samedi 23 novembre 2024 06:26

Mali-Arabie Saoudite : la migration légale en discussion

Une délégation de la Commission saoudienne de migration légale séjourne à Bamako pour progresser vers un protocole d’entente. La coopération entre notre pays et l'Arabie Saoudite s'apprête à franchir un nouveau pas. Nos deux pays sont en voie de signer un protocole d'entente en matière promotion de la migration légale.

Une forte délégation saoudienne, avec sa tête le président de la Commission saoudienne de migration légale, Saad Al-Baddah, séjourne depuis hier dans notre pays. Nos illustres hôtes ont eu une séance de travail au ministère des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine.

Saad Al-Baddah et ses collaborateurs étaient venus expliquer au ministre Badra Alou Macalou les raisons de leur visite. Selon Saad Al-Baddah, les relations de coopération entre Ryad et Bamako se caractérisent par leur dynamisme. Cette visite, même si elle revêt un caractère particulier, n'en est pas moins traditionnelle. "Notre visite au Mali prouve à suffisance les bonnes relations de coopération. Le Mali jouit d'une très bonne image auprès du Royaume d'Arabie Saoudite. Nous sommes ici pour corroborer cette bonne entente entre nos deux peuples", a souligné le président de la Commission saoudienne de migration légale.

L'objectif de cette visite, a poursuivi Saad Al-Baddah, est de promouvoir la migration légale. L'Arabie Saoudite est devenue, ces dernières années, une destination touristique par excellence. Ses principaux partenaires en matière de tourisme demeurent les pays d'Asie du sud-est, du Moyen Orient.

Aujourd'hui environ 7,5 millions de travailleurs étrangers, dont plus de 2 millions de femmes, y séjournent. Le Royaume recrute mensuellement 70 à 100.000 travailleurs étrangers sous contrat.

Sur le continent africain, notre pays arrive en pole position. Selon Saad Al-Baddah, le Mali et l'Arabie Saoudite ont une vision commune du développement, surtout en matière d'échanges commerciaux et de tourisme. L'Arabie Saoudite figure parmi les pays d'accueil qui regroupent une forte concentration de Maliens.

Cette présence malienne en terre saoudienne constitue une manne financière importante pour l'économie nationale : plus d'un milliard Fcfa par mois. "Nous sommes déterminés à promouvoir cette dynamique entre nos deux pays", a insisté Al-Baddah. Cette nouvelle coopération touche toutes les catégories socioprofessionnelles dont l'Arabie Saoudite a besoin : chauffeurs, employés de maison, médecins, professeurs etc...

"Les opportunités ne manquent entre nos deux pays. Si nous parvenons à signer un protocole d'entente avec le Mali, l'Arabie Saoudite s'engagera à offrir des visas de travail aux Maliens.

La migration légale, explique le ministre des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine, Badra Alou Macalou, obéit au principe du respect des lois et règlements du pays d'accueil. « On y va en toute quiétude, sans problème pour travailler. L'employeur a une obligation vis-à-vis de l'employé qui a lui aussi ses devoirs à honorer dans un cadre où tout est balisé ». Pour le ministre, cette visite de la délégation saoudienne constitue un nouveau départ dans les relations entre Bamako et Ryad.

"Nous nous efforçons depuis quelques années de promouvoir la migration légale qui permet aux travailleurs maliens d'émigrer en toute légalité en Arabie Saoudite et sous d'autres cieux. C'est dans ce sens que nous avons saisi les autorités saoudiennes à travers notre ambassade afin de voir ensemble les voies et les moyens permettant d’établir une coopération dans le cadre de la migration légale.

Jeudi, 30 Septembre 2010

Source : Journal l’Essor  (Mali)

Google+ Google+