mercredi 3 juillet 2024 16:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Arts Plastiques : Les «Résonances» d'ici et d'ailleurs

L'exposition se tient du 7 octobre au 7 décembre au musée de Marrakech

Ils sont quinze artistes marocains venus du monde entier à exposer leurs œuvres au musée de Marrakech. Chacun son style et son empreinte, ils réunissent tous leurs œuvres sous le toit du musée de Marrakech, du 7 octobre au 7 décembre.

Après des années passées à l'étranger, ces quinze hommes et femmes marocains du monde se rencontrent lors de l'exposition «Résonances» organisée dans le cadre de la première édition de la foire internationale « Marrakech Art Fair ».
A l'origine de cette initiative, le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger qui présente pour la première fois au Maroc un grand nombre d'artistes marocains de l'étranger, tous reconnus ailleurs. Driss El Yazami, président du CCME explique :«cette manifestation confirme s'il en était encore besoin, l'extraordinaire ébullition de la scène artistique marocaine qui a connu depuis une décennie un développement significatif. Dans ce mouvement fécond, cette exposition témoigne aussi des mutations de l'émigration et de la création marocaine.»

Ce sont donc quinze artistes qui partagent leurs expériences et racontent leurs parcours en œuvres.

Photographies, peintures, dessins, installations et vidéos se côtoient dans le même espace pour dévoiler le vécu de chaque artiste, divulguer ses secrets et déclarer son amour pour son pays d'origine, un Maroc qu'il a porté dans son cœur et dans son âme au fil des pays parcourus, des villes visitées. Un pays qu'il n'a de cesse au fil des toiles et des créations. Installées dans le monde, les œuvres de ces créateurs qui n'ont émigré de nulle part, entretiennent avec l'origine une dynamique tenace et fertile, sans cesse renouvelée. Par le pinceau, l'appareil photo ou la caméra, ces artistes reflètent leur double appartenance à deux cultures différentes. Leurs œuvres, se présentent comme un pont entre deux régions, se faisant ainsi l'écho d'interférences créatives passionnantes entre le Maroc et le monde.

Inscrite dans une diversité sans limites, «Résonances» rassemble des créateurs de divers horizons. Ils se distinguent par la singularité de leur style et la pluralité de leurs parcours et leurs œuvres. Le commissaire de l'exposition, Brahim Alaoui explique « La convergence de destins de ces artistes ne doit pas masquer la pluralité des œuvres et des vécus. L'esthétique du métissage qui est la leur est avant tout le fruit de leur élaboration personnelle et de leurs trajectoires singulières porteuses de leur propre altérité. »

C'est dans ce contexte que l'exposition «Résonances» prend son sens. Présentant les œuvres récentes de quinze artistes contemporains issus de la diaspora marocaine, elle se veut un catalyseur d'expressions, certes enracinées dans une expérience personnelle, mais dont le propos s'ouvre de façon plus universelle sur le devenir de l'homme dans un monde changeant.

Passeurs d'art

Selon Brahim Alaoui, certains artistes d'origine marocaine, dont la sensibilité est marquée par ce tissage de liens culturels et affectifs avec la Méditerranée, ont choisi d'œuvrer dans l'entre-deux, de puiser leur inspiration dans leur double identité. Leur parcours individuel et leur talent les conduisent à penser l'identité et l'altérité – ici et l'ailleurs – comme facteurs d'inventivité. Ils contribuent à élaborer dans leur pays d'accueil la culture en devenir et jouent une sorte d'interface avec l'autre rive de la Méditerranée puisqu'ils participent, par leurs œuvres et leur présence sur les lignes frontalières, à la création de liens, à l'évolution de la pensée et à la transformation des mentalités. Ce jeu de miroirs permet ainsi au champ artistique des pays du Nord et du Sud de s'ouvrir à la différence et à la diversité des cultures.

Source : Le Matin

Google+ Google+