mercredi 3 juillet 2024 16:22

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Exposition "Résonances" du CCME Quand les artistes marocains reconnus à l'étranger exposent au Maroc

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) organise, à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 7 décembre au Musée de Marrakech dans le cadre des parcours artistiques proposés par la Marrakech Art Fair, une exposition collective intitulée “Résonances, artistes marocains du monde”. Détails.

L'exposition “Résonances, artistes marocains du monde” proposée par le CCME à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 décembre au Musée de Marrakech présentera pour la première fois au Maroc un grand nombre d’artistes marocains de l’étranger, tous reconnus ailleurs.

Une initiative inédite où les artistes se font écho

“Elle réunit une quinzaine d’artistes contemporains et se propose de mettre en évidence les correspondances géographiques, culturelles et émotionnelles dont se nourrissent leurs créations”, souligne le communiqué de l'évènement.

Ainsi, le public pourra admirer les œuvres de Aziza Alaoui, Wafae Ahalouch El Keriasti, Chourouk Hriech, Charif Benhelima, Fouad Bellamine, Hicham Benohoud, Mohamed El Baz, Lalla Essaydi, Mounir Fatmi, Bouchra Khalili, Najia Mehadji, Malik Nejmi, Ilias Selfati, Abderrahim Yamou et Mohamed Ezoubeiri.

“Vivant en Europe et sur le continent américain, chacun de ces artistes recourt à différents médiums (peinture, dessin, installation, vidéo, photographie) pour créer des œuvres reliant les deux cultures, se faisant ainsi l’écho d’interférences créatives passionnantes entre le Maroc et le monde”, explique Brahim Alaoui, le commissaire artistique de l'exposition.

Au-delà des frontières

Ainsi, ce rendez-vous permet en quelque sorte de passer au-delà des frontières.

Car qu'est-ce qui unit ces artistes? C'est vivre, pour reprendre l’expression du peintre Joachim Pissaro évoquant l'oeuvre de Mahi Binebine, “dans cet entremonde”.

“Un entremonde parcouru de tensions, de chocs, d’oppositions, dont les scènes artistiques, complexes, porteuses de contradictions diverses, apparaissent comme les symptômes les plus flagrants” (Le paradoxe de la conscience in Mahi Binebine. Ed. Atelier K).

Ces œuvres exposées témoignent ainsi des identités plurielles, mixtes, en fusion, assumées, et qui enrichissent les créations, les rendent parfois troublantes voire ambivalentes pour l’amateur, mais qui épousent l’universel.

Une exposition comme un trait d'union entre des mondes.

Source : Aufait


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