mercredi 3 juillet 2024 16:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. El Yazami : La scène artistique marocaine connait une évolution remarquable

La scène artistique marocaine connait une évolution remarquable, notamment avec l'émergence de nouveaux créateurs et artistes qui investissent tous les domaines artistiques et culturels, a souligné vendredi à Marrakech, M. Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME).

M. El Yazami qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu en marge de l'inauguration de la première édition de l'exposition "Marrakech Art Fair" (7 au 11 octobre), a ajouté que cette messe de l'art contemporain et de l'art moderne qui abrite parmi ses moments forts, l'exposition "Résonnances: artistes contemporains marocains du monde", est une première, compte tenu de l'importance des artistes et créateurs qui y prennent part.

Et de poursuivre que l'exposition "Résonnances: artistes contemporains marocains du monde " (7 octobre au 7 décembre prochain), organisée par le CCME, ambitionne d'inscrire son nom sur le registre historique de l'art contemporain marocain, relevant que cette initiative est de nature à mettre en avant les Âœuvres, l'expérience et le savoir-faire confirmé d'une quinzaine d'artistes marocains vivant entre le Maroc et l'étranger.

De son côté, M. Hicham Daoudi, initiateur de la foire "Marrakech Art Fair" a fait observer que cette manifestation se veut une plateforme artistique et commerciale, à même de permettre la découverte de la créativité artistique moderne et contemporaine marocaine et internationale, soulignant que le Maroc, terre de rencontres et de pluralité culturelle, dispose de toutes les potentialités à même de drainer un large public parmi les spécialistes et les mordus des arts plastiques.

Et M. Daoudi d'ajouter que cet événement éclectique phare, le premier du genre organisé en terre africaine, compte nombre d'œuvres artistiques d'artistes-peintres célèbres aussi bien marocains qu'étrangers, soulignant que cette manifestation se veut un point de rencontre pour l'échange d'expériences et d'expertises dans ce domaine.

Quant aux autres intervenants, ils se sont félicités du concept novateur de cette foire et qui consiste à investir nombre de coins de la ville, dont des espaces à forte portée historique et culturelle, tel que le Musée de Marrakech et Dar Bellarej entre autres, soulignant la nécessité pour l'ensemble des acteurs concernés d'œuvrer en vue de pérenniser cet événement et en faire un rendez-vous annuel incontournable de l'art contemporain et de l'art moderne.

Source : MAP

Google+ Google+