mercredi 3 juillet 2024 16:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Exposition : Six siècles de relations maroco-européennes

Le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM) et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisent à partir du 14 octobre, une grande exposition itinérante sur les relations historiques entre le Maroc et l’Europe, dénommée « le Maroc et l'Europe: six siècles dans le regard de l'autre ». Ce grand voyage débutera dans la capitale belge avant de faire escale à Rabat puis dans d’autres villes européennes et à New-York.

C'est une exposition d'envergure et à vocation internationale que le CCME et le CCJM ont élaboré. L'exposition se présente en sept modules distincts, représentant différentes époques historiques, des « Traces du Passé » (période avant le 16ème siècle) jusqu'au présent. Seront présentés aux visiteurs, des manuscrits anciens  et récits de voyage illustrés, des publications et imprimés, des tableaux et dessins, des photographies originales, des objets d’art et d’artisanat, des documents diplomatiques issus de tous les pays concernés, des gravures anciennes, …

Une importante programmation est prévue pour accompagner l'exposition. Il y aura entre autres, un colloque  international réunissant des historiens, politologues, sociologues, psychanalystes et philosophes des deux rives de la Méditerranée, des conférences-débats mais aussi un concert-débat et une projection-débat sur des sujets liés à l'exposition.

Après Bruxelles, l’exposition mettra le cap sur la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat (24 novembre au 31 décembre). Elle voyagera ensuite à Anvers (27 janvier au 20 février 2011) et à Séville (8 au 31 mars 2011). Enfin, l’exposition sera accueillie durant  le reste de l’année  2011  à Paris,  à Londres, à Amsterdam et à New York.

09.10.2010

Source : Yabiladi

Google+ Google+