La Confédération étudiante a lancé lundi une pétition réclamant le retrait de la circulaire Guéant qui restreint la possibilité de travailler en France pour les étudiants étrangers au terme de leur formation.
La pétition exige également le retrait d'un décret du 6 septembre relevant le niveau des conditions de ressources imposées aux personnes qui souhaitent suivre des études en France.
"En plus des difficultés habituelles que rencontrent les étudiants pour renouveler leur titre de séjour (disparités territoriales, zèle de certaines préfectures...), cette rentrée 2011 savère particulièrement compliquée pour les étudiants internationaux hors UE avec la publication de la circulaire (Guéant) du 31 mai et du décret" du 6 septembre, selon la pétition.
La circulaire Guéant, "par des contrôles approfondis lors de la demande de changement de statut (étudiant à professionnel), conduit de nombreux jeunes diplômés étrangers de lEnseignement supérieur ayant des promesses dembauche ou des contrats de travail dans des entreprises françaises à se voir refuser leur titre de séjour", ajoute-t-elle.
Le décret du 6 septembre "demande que les étudiants internationaux devront justifier de 640 euros à 770 euros de ressources mensuelles, contre 460 euros auparavant", dénonce la Confédération étudiante, troisième organisation étudiante qui revendique 6.200 adhérents.
"Face au caractère suicidaire pour notre économie et notre recherche dune telle démagogie dEtat", l'organisation étudiante demande "le retrait de ces deux mesures qui condamnent à terme le savoir, le rayonnement et la prospérité française".
A la suite de la circulaire, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié), un sujet d'inquiétude pour universités et grandes écoles.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui a rencontré le 11 octobre les représentants de ces dernières, a réaffirmé sa volonté de rendre moins restrictive l'application du texte.
M. Guéant, qui est engagé dans une politique de réduction de l'immigration légale, a estimé que les étudiants étrangers "viennent en France pour étudier" et "pas pour détourner leur statut et arriver sur le marché du travail".
24/10/2011
Source : Vousnousils