jeudi 26 décembre 2024 12:19

Adoption de la déclaration de New York pour les réfugiés: Le SG de l'Onu salue un "exploit" pour relever les défis de la "mobilité humaine"

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a salué, lundi, l’adoption de la déclaration de New York pour la protection des réfugiés et des migrants, en la qualifiant d’"exploit" dans les efforts visant à relever les défis de la "mobilité humaine".

Intervenant à l’ouverture du Sommet sur les réfugiés et les migrants, qui se tient en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’Onu, M. Ban a félicité les pays membres pour cet "exploit dans nos efforts collectifs visant à relever les défis de la mobilité humaine".

"L’adoption de la déclaration de New York signifiera que "plus d’enfants peuvent fréquenter l’école et plus de travailleurs seront en mesure de chercher du travail à l’étranger en toute sécurité".

De son côté, le Président de l’Assemblée générale de l’Onu, Peter Thomson a souligné qu’il tiendra à faire avancer l’engagement des pays membres afin d’entamer le processus devant baliser le chemin vers un "pacte mondial" sur les migrations et les réfugiés, ajoutant qu’il compte exhorter ces Etats à "maintenir leurs ambitions de haut niveau à travers les étapes de ce processus".

"Le destin de millions de réfugiés et de migrants est entre nos mains", a-t-il dit.

En vertu de la déclaration de New York, les pays membres s’engagent à entamer des négociations qui doivent mener à une conférence internationale et à l’adoption d’un "compact global" pour une immigration "sécurisée, ordonnée et régulière" en 2018 et à élaborer des lignes directrices sur le traitement des immigrés en situation vulnérable.

Selon l’Onu, les pays membres s’engagent également à atteindre un "partage plus équitable du fardeau et de la responsabilité d’accueillir et soutenir les réfugiés du monde, en adoptant un compact global en 2018". 

Par la même occasion, une campagne dite "Together – Respect, Safety and Dignity for all" (Ensemble – Respect, sécurité et dignité pour tous) a été lancée dans l’objectif "de répondre à la montée de la xénophobie et de transformer la peur en espoir".

Par ailleurs, le SG de l’Onu et le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé un nouvel accord en vertu duquel l’OIM devient une organisation onusienne.

19/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+