mardi 26 novembre 2024 20:52

Appel à la fermeture du Centre d'internement des étrangers à Barcelone après le décès d'un ressortissant guinéen

Des dizaines de défenseurs des droits des immigrés ont appelé, lundi, à la fermeture du Centre d'internement des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne) après la mort d'un pensionnaire de nationalité guinéenne.

La victime (21 ans) est décédée vendredi d'une crise cardiaque, a indiqué la police espagnole citant les conclusions de l'autopsie pratiquée par une équipe de médecins légistes.

L'appel à la fermeture de ce centre a été lancé lors d'une manifestation organisée à l'initiative du Mouvement du 15 Mai avec le soutien de plusieurs ONG et associations d'immigrés, devant les locaux de cet établissement, situé dans la zone franche de la capitale catalane.

Le décès du jeune guinéen "ne fait que confirmer les informations faisant état de violations systématiques des droits de l'homme" commises dans ces centres, a déclaré à la presse un militant d'une ONG baptisée "Campagne pour la fermeture des Centres d'internement des étrangers".

Les pensionnaires du centre vivent dans des "conditions d'hygiène lamentables et souffrent d'un manque d'assistance médicale", a dénoncé le porte-parole de cette ONG Andrés Garcia, faisant état d'indices de négligence de la part de la police nationale espagnole.

Citant le témoignage de plusieurs pensionnaires du centre, le militant associatif a indiqué que la victime qui se plaignait de douleurs thoraciques n'a pas été assistée à temps en raison de l'absence d'un traducteur.

Le porte-parole de "Campagne pour la fermeture des Centres d'internement des étrangers" n'a pas écarté la possibilité de porter plainte contre la police espagnole.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme telle SOS Racisme ont dénoncé à maintes reprises les conditions d'internement des immigrés dans ce centre.

Pour sa part, le médiateur de la Catalogne Rafael Ribo a appelé en décembre dernier le gouvernement espagnol à agir d'urgence pour résoudre le problème de surpeuplement dans ce centre.

9/1/2012

Source : MAP

Google+ Google+