Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre allemande de l'intérieur, Nancy Wieser, a appelé à plus de respect pour les migrants qui sont bien intégrés dans la société.
« Ils font depuis longtemps partie intégrante de notre société et font vivre notre pays dans de nombreux domaines, dans les hôpitaux et les établissements de soins, dans le commerce et l'industrie », a-t-elle déclaré au journal allemand Rheinische Post.
Mme Wieser, du Parti social-démocrate (SPD), a critiqué la proposition de Friedrich Merz, chef de file du parti chrétien-démocrate (CDU), de retirer la nationalité allemande aux criminels détenteurs d'un double passeport, en faisant remarquer que cela donne l'impression qu'il existe des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe : « c'est un débat qui se fait au détriment des personnes qui ont travaillé dur pour vivre en Allemagne », a-t-elle déclaré.
La ministre a également qualifié les demandes de « rapatriement à grande échelle » de « mépris de l'humanité » et de « perte pour l'Allemagne en tant que centre économique ».
Selon le rapport sur les migrations présenté par le ministère fédéral de l'intérieur et de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés, environ 1,93 million de personnes ont migré vers l'Allemagne en 2023, tandis que 1,27 million ont émigré depuis l'Allemagne. Le taux de migration net est d'environ 660 000 personnes, soit 55 % de moins qu'en 2022.
Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes issues de l'immigration en Allemagne s’élève à environ 25 millions, soit environ 30 % de la population.