mercredi 15 janvier 2025 18:08
mercredi, 15 janvier 2025 15:24

UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Spécial

Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur niveau le plus bas depuis 2021, année qui avait été marquée par l’impact de la pandémie du Covid.

Le rapport annuel de Frontex fait état de 239 000 personnes entrées illégales dans l'UE, soit une baisse de 38 % par rapport à 2023, due principalement à une diminution des arrivées par les routes de la Méditerranée centrale et des Balkans occidentaux.

« Malgré les pressions migratoires persistantes, le renforcement de la coopération entre l'UE et ses partenaires pour lutter contre les réseaux de passeurs a conduit à une réduction significative des passages aux frontières extérieures de l'Europe », a déclaré Frontex dans un communiqué repris par l'Agence France-Presse (AFP).

Le nombre d'entrées irrégulières contrôlées en Méditerranée centrale a diminué de 59 %, avec « moins de départs depuis la Tunisie et la Libye », tandis que le nombre de tentatives de franchissement illégal des frontières a augmenté de 14 % sur la route de la Méditerranée orientale, atteignant environ 69 400 tentatives, principalement par le biais de nouveaux couloirs depuis l'est de la Libye. Le nombre de migrants qui ont emprunté la route de l'Afrique de l'Ouest pour atteindre les îles Canaries a également augmenté de 18 %, atteignant environ 47 000 personnes, en raison d'une augmentation du nombre de départs depuis la Mauritanie », ajoute le rapport.

Les traversées maritimes, généralement orchestrées par des réseaux criminels organisés, continuent de représenter un danger extrême pour les migrants. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que 2 300 personnes ont perdu la vie en mer rien qu'en 2024, ce qui souligne le coût humain tragique de ces itinéraires dangereux.

Dernière modification le mercredi, 15 janvier 2025 15:25
  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+