jeudi 16 janvier 2025 07:46

Bouchra Moudou: « C’est un honneur que de représenter le Maroc. »

Retenue par le sélectionneur national, M.Abid Oubenaissa, en prévision du match capital face à la Tunisie qui aura lieu ce week-end, Bouchra Moudou en est à sa première convocation du genre. Un rêve d'enfant qui se concrétise enfin pour cette ex-pensionnaire de l’AZ Alkmaar qui aspire à jouer de grands rôles avec son pays d'origine lors des prochaines échéances. Qui est Bouchra Moudou? Qu'en est-il de sa carrière? Comment vit-elle sa première convocation en équipe nationale féminine?. L'interview de Hicham Felloussi....

Mountakhab.net : Bonjour Bouchra, peux-tu te présenter au grand public?

Bouchra Moudou : Je m’appelle Bouchra Moudou, mais sur mon passeport c’est plutôt Bassira, ne me demandez surtout pas pourquoi, c’est une longue histoire…. Je suis né le 20 août 1986 à Amsterdam et je dispose bien entendu de la nationalité hollandaise. Mes parents sont issus d’un petit village au nord du Maroc qui s’appelle Mtiouia, situé dans la région de Chefchaouen.
Mountakhab.net : Le football est resté longtemps l’apanage des hommes. Pourquoi avoir choisi ce sport ?

Bouchra Moudou: Vous avez dit un sport d’hommes? C’est ce que la majorité de gens pensent et disent, mais la vérité c’est que beaucoup de femmes adorent ce sport, moi en premier. Personnellement, je me trouve bonne dans cette discipline. J’aime bien le tennis aussi, mais c’est dans le Football que je me sens le plus à l'aise.

Mountakhab.net: Peux-tu nous parler de tes débuts et les clubs que tu as connu au fil de ta carrière?

Bouchra Moudou: J’ai commencé à pratiquer le Football à l’âge de 12 ans. Au tout début de ma carrière j’ai joué avec des amies marocaines au sein des clubs du S.V Bijlmer pour une saison et ASV Fortius pour deux saisons. A l’âge de 16 ans j’ai intégré l’équipe première du S.C Buitenveldert, l’un des grands clubs européens pour femmes. En 2006, j’ai franchi un pallier en jouant en Eredivisie. J’ai donc porté le maillot de l’AZ Alkmaar de 2006/2007 à 2009/2010 avec lequel j’ai décroché à trois reprises le championnat, avant de rejoindre le FC Zwolle. Cette saison c’est avec la formation norvégienne de Avaldsnes que je me suis engagé, mais en raison de la trêve hivernale qui s’étend jusqu’en mars prochain je suis de retour aux Pays-Bas. Pour garder la forme je m’entraîne avec l’équipe de Reigerboys et je joue également au mini-foot.

Mountakhab.net: Quel est ton statut actuel avec ton club Avaldsnes ?

Bouchra Moudou : J’ai disputé la quasi totalité des rencontres cette saison. Je n’ai raté qu’un seul match en raison d’une blessure à la cheville.

Mountakhab.net : Sachant que tu as fais toutes tes classes en Hollande. As-tu éprouvé des difficultés à t’acclimater au championnat norvégien?

Bouchra Moudou : C’est sûr. Ici c’est un système de jeu tout à fait différent de la Hollande. Mais avec le temps je commence à en avoir l’habitude.

Mountakhab.net: Tu as joué pendant de longues années en Hollande avant de rejoindre la Norvège. Quel championnat est à ton avis le plus supérieur?

Bouchra Moudou: Les niveaux se reprochent, mais la Norvège est à mon avis un peu plus au dessus. Par contre l’équipe d’ Avaldsnes avec qui j’ai évolué cette saison ne joue pas les premiers rôles en championnat contrairement à mon ancienne équipe aux Pays-Bas en l’occurrence, l’AZ Alkmaar et qui comptait cinq joueuses en équipe nationale hollandaise.

Mountakhab.net: Quel est ton poste?

Bouchra Moudou: Je peux jouer dans différents postes. En Norvège, j’ai occupé la position de médiane offensive, ailier droite ou gauche. Mais c’est clair que mon poste favori reste celui de meneur de jeu.

Mountakhab.net: Suis-tu le championnat marocain de football?

Bouchera Moudou : Franchement, je ne le suis pas. Peut être dans le futur incha’Allah.

Mountakhab.net : Quelle était ta réaction après avoir été retenu pour le stage de l’équipe nationale féminine qui précède le match face à la Tunisie ?

Bouchera Moudou : L’objectif de toute joueuse est de défendre les couleurs de l’équipe nationale de son pays. J’étais comblé de joie en apprenant la nouvelle. C’est un honneur que de représenter le Maroc.

Mountakhab.net: Quels sont tes projets futures?

Bouchra Moudou : A vrai dire je ne sais pas trop ce que je vais faire de ma carrière, je retournerai très probablement en Norvège. Sinon j’ambitionne de jouer avec la sélection marocaine féminine de grands rôles lors des prochaines échéances.

Mountakhab.net: Viens-tu au Maroc? C’était quand la dernière fois ?

Bouchra Moudou : Bien évidemment, je viens au Maroc à chaque fois que j’en ai l’occasion. La dernière fois où j’y été remonte à l’été.

Mountakhab.net: En tant que joueuse professionnelle tu as dû être confronté à d’autres marocaines dans le cadre d’une compétition. Gardes-tu le contact avec elles ?

Bouchra Moudou: Je connais quelques joueuses marocaines ici en Hollande qui ne jouent pas au plus haut niveau. Souvent en été on dispute des tournois. Il y a deux ans lors de mes vacances estivales au Maroc j’ai pu disputer avec mes amies un match contre les filles du club du Moghreb Atletico Tétouan. J’ai rencontré beaucoup de joueuses, malheureusement on a perdu contact.
Mountakhab.net : Comptes-tu continuer à t’investir dans Football après avoir raccroché les crampons ?

Bouchra Moudou: J’ai encore tout le temps pour y réfléchir. On verra par la suite ce que l'avenir me réserve.

Mountakhab.net: Comme toute autre joueuse tu dois avoir des qualités et des défauts. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ?

Bouchra Moudou : Ce qui me manque c’est d’être plus costaude et plus rapide. A ce moment là, je serai certainement une joueuse complète.

Mountakhab.net: Un dernier mot.

Bouchra Moudou: Merci de m’avoir accorder ce privilège. J’essaierai de ne pas vous décevoir.

10/1/2012, Hicham.F

Source : Mountakhab.net

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+