jeudi 9 janvier 2025 20:51

Création d'un espace de coopération académique entre les universités de Tétouan et Cadix

L'université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et l'université de Cadix (Sud de l'Espagne) ont convenu de la création d'un espace de coopération académique intitulé "Campus Transfrontalier du Détroit".

Le "Campus Transfrontalier du Détroit", une initiative conjointe des universités Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et l'université de Cadix, vise la création d'un espace de coopération interuniversitaire dans le cadre du projet "Juntos" (Ensemble), pour mener un programme commun de séminaires qui auront lieu durant l'année universitaire 2010-2011.

Le projet "Juntos", qui s'inscrit dans le cadre du Programme opérationnel de la coopération transfrontalière Espagne-Frontières extérieures de la Commission Européenne, est financé à hauteur de 75 pc par le fonds FEDER et de 25 pc par l'Institut Espagnol de l'emploi, du développement socio-économique et technologique (IEDT).

Une cérémonie a eu lieu, lundi au siège de la Fondation "Deux rives" à Algésiras (Sud de l'Espagne), au cours de laquelle le "Campus Transfrontalier du Détroit" a été présenté devant un parterre de responsables et d'universitaires marocains et espagnols, notamment les vice doyens des Universités de Cadix et de Tétouan, respectivement Fransisco Trujillo et Hassan Ezbakhe, et le consul général du Maroc à Algesiras, Sellam Berrada.

Le projet "Juntos", qui s'inscrit dans le cadre d'une coopération bilatérale vieille de 10 ans entre les deux universités consiste en un cycle de séminaires étalé sur les deux prochains trimestres au cours desquels seront débattus une panoplie de thèmes multidimensionnels d'intérêt commun, a-t-on expliqué lors de la présentation du projet.

Parmi les séminaires qui seront organisés à Tanger, Algésiras et Tétouan, les promoteurs du projet ont retenu des thématiques traitant de questions d'actualité comme la régionalisation, l'Autonomie, l'immigration et l'environnement.

A cette occasion, le consul du Maroc à Algesiras, M. Berrada s'est félicité de la qualité et la pertinence de la thématique des séminaires programmés dans la mesure où ils traitent de questions d'actualité et au bénéfice tant du Maroc que de l'Espagne, notamment les séminaires consacrés à la régionalisation et l'Autonomie, à l'immigration et à l'environnement.

Source : MAP

Google+ Google+