Plus de 4.000 migrants ont trouvé la mort depuis janvier dernier, soit une hausse de 26 pc par rapport à la même période de 2015, a indiqué mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un communiqué, l’institution basée à Genève a précisé qu’un total de 4.027 migrants et réfugiés ont péri lors de la traversée de la Méditerranée, ainsi que sur les routes d'Afrique du Nord et à la frontière turco-syrienne. Elles sont 3.120 personnes qui ont perdu a vie en mer durant la même période, parmi eux 2.692 tentaient de gagner l’Italie, a précisé l’OIM, ajoutant que 383 morts ont été enregistrés sur l’itinéraire de la Grèce et 45 sur celui de l’Espagne.
Cette année, l'Afrique du Nord a été, après la Méditerranée, la zone la plus périlleuse pour les candidats à l'immigration en Europe, avec 342 morts. Ces migrants ont été victimes notamment de passeurs, a fait observer l'organisation qui a mis en garde contre le nombre croissant de décès violents sur les routes traversant l'Afrique du Nord. Les réfugiés en provenance de la Syrie ont payé un lourd tribut lors de leur tentative de traverser la Turquie, sachant que depuis le début de l'année, 64 demandeurs d'asile syriens ont été tués par des garde-frontières turcs, selon l'OIM.
Vendredi dernier, plus de 3.400 migrants ont été secourus à bord de 34 embarcations de fortune au large des côtes libyennes, selon les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations dans cette zone. Si l'accord controversé avec la Turquie et la fermeture de la route des Balkans ont quasiment stoppé les arrivées en Grèce, le flux en provenance de l'Afrique de l'Ouest et de la Corne de l'Afrique en direction de l'Italie via la Libye se maintient.
Selon le dernier bilan du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) établi avant ces dernières opérations de secours, plus de 89.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, un total comparable aux 93.000 enregistrés entre janvier et juillet 2015.
02/08/2016
Source : MAP