jeudi 26 décembre 2024 07:56

Des centaines de migrants portés disparus dans un naufrage au large de Malte (OIM)

Des centaines de migrants sont portés disparus après le naufrage de leur bateau au large de Malte, dû vraisemblablement à une collision, "le plus grave de ces dernières années", a indiqué lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D'après l'instance intergouvernementale basée à Genève qui citent deux témoins palestiniens, il s'agirait d'environ 500 migrants dont l'embarcation a coulé la semaine dernière.

Les deux jeunes palestiniens, repêchés jeudi près de Malte par un porte-conteneurs panaméen, ont assuré que les passeurs avaient volontairement provoqué le naufrage.

"Si ces informations sont confirmées, ce serait le naufrage le plus grave de ces dernières années, d'autant plus qu'il ne s'agirait pas d'un accident mais d'un "homicide de masse", a déploré l'organisation.
Selon la même source, les migrants auraient pris le large avec quelque 500 personnes, notamment des Syriens, Palestiniens, Egyptiens et Soudanais.

Les deux Palestiniens ont passé plus d'une journée dans l'eau, survivant l'un grâce à un gilet de sauvetage, l'autre accroché à une bouée avec sept autres personnes, dont un enfant égyptien, qui ont tous succombé à l'épuisement.

Dans le même contexte, la marine italienne a rapporté lundi avoir secouru quelque 2.380 personnes au cours du week-end, dans le cadre du vaste programme "Mare Nostrum" mis en place après la mort de plus de 400 migrants dans deux naufrages en octobre.

Au total, pas moins de 2.200 personnes ont péri ou ont été portées disparues en tentant de franchir la Méditerranée depuis juin dernier, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
De même, 130.000 personnes sont arrivées en Europe par la mer depuis le 1er janvier, soit déjà plus de deux fois plus que pendant toute l'année 2013.

Quelque 118.000 personnes ont été reçues en Italie, pour la plupart secourues dans le cadre de l'opération "Mare Nostrum" qui doit prendre fin d'ici novembre, a précisé le HCR.

15 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+