lundi 25 novembre 2024 00:52

Des humoristes marocains résidant à l'étranger enchantent le public au Grand théâtre de Dakar

Le Grand théâtre de Dakar a abrité, mardi soir, une soirée artistique au cours de laquelle une kyrielle d’humoristes marocains résidant à l’étranger a présenté des spectacles comiques ''one-man-show'' dans le cadre de la deuxième édition du '’Festival des Marocains de l’étranger’’.

Lors de cette soirée, initiée avec le soutien du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et l’ambassade du Maroc à Dakar, se sont succédés sur scène de jeunes humoristes au talent avéré, en l’occurrence Lahcen Lupin et Booder (France), Oussama Benali et Ahmed Boudrouz (Belgique), Ouallas (Côte d’Ivoire), outre le comédien sénégalais Kader.

Pour la grande joie du public et dans un style artistique et humoristique captivant, ces artistes ont traité de plusieurs sujets et questions inspirés de la vie quotidienne de la communauté marocaine établie à l’étranger, plus particulièrement la problématique de l’intégration dans les pays d’accueil, les stéréotypes concernant la présence des Arabes et des Africains dans ces pays, en plus du phénomène de l’islamophobie qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe.

Outre ces spectacles qui ont enchanté l’assistance, aussi bien des membres de la Communauté marocaine et arabe établie à Dakar, que des Sénégalais, la soirée a connu la participation du chanteur marocain Ahmed Soltane et du célèbre guitariste marocain Mohamed Jbara qui a clôturé la fête en apothéose avec la chanson ’’Sawt Lhassane Inadi’’.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du ‘’Festival des Marocains de l’étranger’’, Nabil Jbari, a indiqué que la ville de Dakar est la première étape du Festival en dehors du Royaume après les spectacles organisés à Tanger, Casablanca, Marrakech, Agadir et Dakhla durant ce mois d’août.

Cet événement culturel qui est à sa deuxième édition, a-t-il dit, ambitionne de mettre en avant l’attachement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à leur mère-patrie, mais aussi de contribuer à l’enrichissement des relations culturelles entre le Maroc et les pays africains.

Après Dakar, le festival mettra le cap vendredi sur la ville d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, a-t-il encore ajouté.

24/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+