lundi 25 novembre 2024 06:17

Deux tiers des Allemands ne lient pas réfugiés et attentats-sondage

Plus des deux tiers des Allemands (69%) estiment qu'il n'existe pas de lien direct entre les deux attaques islamistes survenues le mois dernier en Allemagne et l'arrivée massive de réfugiés majoritairement musulmans dans le pays, selon un sondage rendu public mercredi.

En revanche, un rapport de la police fédérale (BKA) montre que les attaques contre des foyers de migrants restent globalement aussi nombreuses qu'en 2015. Six cent soixante-cinq attaques ont été recensées jusqu'ici cette année, contre 1.031 incidents signalés sur l'ensemble de l'an dernier.

Un Syrien dont la demande d'asile avait été rejetée et qui devait être expulsé en Bulgarie s'est fait exploser le 24 juillet dernier à Ansbach, blessant 15 personnes. Il avait fait allégeance à l'organisation Etat islamique.

Six jours plus tôt, la police avait abattu à Würzburg un demandeur d'asile de 17 ans, originaire d'Afghanistan ou du Pakistan, qui venait d'agresser et blesser cinq personnes à l'aide d'une hache. L'EI a également revendiqué cet acte.

Ces violences ont remis sur le devant de l'actualité la politique d'accueil des migrants et réfugiés d'Angela Merkel, que la chancelière défend avec vigueur.

Selon le sondage Forsa, effectué auprès de 1.007 personnes les 28 et 29 juillet, que l'hebdomadaire Stern publiera jeudi, seulement 28% des sondés estiment que cette politique, qui a principalement bénéficié à des réfugiés fuyant les guerres en Syrie, en Afghanistan et en Irak, est responsable de ces attaques. La proportion monte à 78% auprès des partisans du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Le soutien en faveur d'AfD a gagné deux points de pourcentage à 12% après les attaques, selon une autre enquête d'opinion parue le mois dernier.

03/08/2016, (Holger Hansen, Andrea Shalal; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+