samedi 28 décembre 2024 18:33

Dix éditeurs marocains au Salon international du livre de Genève

Dix Maisons d'édition marocaines exposent leurs ouvrages au 28ème Salon international du livre et de la presse de Genève, qui a ouvert ses portes mercredi et auquel sont attendus plus de 90.000 visiteurs.


Le stand aménagé par le ministère de la Culture dans le somptueux espace Palexpo s'étend sur 23 m2 où sont présentés 1.230 exemplaires de livres marocains, en majorité des publications récentes.

On y trouve ainsi des ouvrages des maisons Afrique-Orient, Dar Tawhidi, Dar Al-Amane, Malika, Tarik, Yomad, le Fennec, Yanboua Al-Kitab, Marsam et la Croisée des Chemins.

Ces deux derniers éditeurs, qui participent de façon directe au Salon de Genève, sont associés à la gestion du stand marocain en consécration de l'ouverture culturelle du Royaume à l'international.

La participation du ministère de la Culture à cette manifestation culturelle se fait pour la première fois en collaboration avec Maroc Export, indique-t-on auprès de ce département, soulignant que cette nouvelle formule unira, encore une fois, les deux parties au Salon international du Livre de Frankfurt, en Allemagne.

Quelque 800 auteurs sont attendus pour des conférences-débat et des signatures d'ouvrages lors de cet évènement de cinq jours qui prévoit cette année de nouveaux espaces thématiques dédiés à la culture arabe et aux écrivains du voyage.

D'après les organisateurs, il s'agit de rendre hommage à la diversité et à la richesse du monde littéraire et culturel arabophone et de promouvoir les échanges entre les artistes invités, arabes et européens, mais aussi avec le public.

Une soixantaine d'auteurs participent aux débats et rencontres organisés par le pavillon des cultures arabes, dont Tahar Ben Jelloun, Ahlam Mosteghanemi, Abdelwahab Meddeb, Gamal Ghitany, Gilbert Sinoué, Robert Solé et Malek Chebel.

Ce pavillon occupe 400 m2, y compris 200 m2 de librairie et un espace dédié aux conférences-débat centrées sur la thématique de "la jeunesse du monde arabe".

"Avec plus d'un millier d'animations programmées dans des espaces thématiques, la manifestation s'apparente davantage à un festival", estiment les organisateurs dans un communiqué.

01 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+