jeudi 9 janvier 2025 20:56

Enlèvement de Ould Sidi Mouloud: Large condamnation dans les rangs des Marocains établis en Espagne

Plusieurs associations représentant la communauté Marocaine établie en Espagne ont condamné avec force l'enlèvement par les milices du +polisario+ de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, appelant à sa libération immédiate.

Dans des communiqués parvenus à MAP-Madrid, les associations des Marocains d'Espagne, qui ont fustigé l'enlèvement de Ould Sidi Mouloud, qui a eu le courage de proclamer haut et fort son appui à l'initiative marocaine d'Autonomie au Sahara, ont appelé à la mobilisation pour faire front à ce genre de comportements en violation totale des principes internationaux des Droits humains.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui avait annoncé début août, lors d'une conférence de presse à Smara, son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, a été enlevé, mardi dernier, par des milices du +polisario+, alors qu'il se rendait à Tindouf pour rejoindre sa famille dans les camps.

Il avait lancé, quelques heures avant son enlèvement, un appel à l'opinion publique sahraouie et internationale pour le soutenir en vue de préserver son droit à la liberté d'expression et son intégrité physique.

L'Union des Marocains des îles Baléares a appelé, dans ce contexte, la communauté internationale et l'ensemble des consciences vives de par le monde à se ranger du côté du Droit et des principes de liberté que défend avec courage Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

La détention illégale de Ould Sidi Mouloud est contraire à la jurisprudence internationale relative aux Droits humains et constitue une violation flagrante du droit à la liberté d'expression, a affirmé l'association, basée à Majorque (Ouest de l'Espagne), qui s'interroge sur " le mutisme observé en Espagne par ceux là même qui prétendent défendre les droits de l'homme et la liberté d'expression ".

L'association "Les amis du Sahara marocain en Espagne " a, elle aussi, fait part de son étonnement du " silence médiatique en Espagne " concernant l'affaire Ould Sidi Mouloud. " Ce silence ne fait que semer doute et confusion sur les objectifs réels des tribunes médiatiques espagnoles ".

" Ce genre de comportement et d'oubli adoptés par les médias espagnols ne sert en rien une démocratie qui se doit d'être au fait de tout ce qui se déroule à Tindouf ", affirme l'association.

L'association, qui regroupe des citoyens Marocains et Espagnols, a, par ailleurs, dénoncé avec vigueur l'arrestation de Ould Sidi Mouloud, appelant " l'ensemble des organisations des Droits humains en Espagne et l'opinion publique à entreprendre toutes les démarches en vue de contraindre le +Polisario+ à libérer immédiatement Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et à garantir l'ensemble de ses droits, y compris le droit à la liberté d'expression ".

De son côté, le Réseau de la société civile marocaine du nord de l'Espagne et du Pays Basque a appelé l'Organisation des Nations Unies (ONU) à intervenir pour la libération immédiate de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud enlevé par les milices du " polisario ".

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, le Réseau exhorte l'organisation onusienne à intervenir pour garantir l'intégrité physique de Mustapha Salma et de sa famille.

La situation " dangereuse " dans laquelle se trouve le citoyen Mustapha Salma requiert une " intervention urgente à travers tous les moyens juridiques et diplomatiques en vue de sa remise en liberté et pour lui offrir toutes les garanties lui assurant le droit à la libre circulation ", souligne le Réseau de la société civile marocaine du nord de l'Espagne et du Pays Basque.

Pour sa part, l'association Hispano-Sahraouie " Hiwar ", basée à Séville (Sud de l'Espagne), a qualifié de " terrorisme psychologique " les agissements du +polisario+ à l'égard du citoyen Salma Ould Sidi Mouloud qui n'a fait qu'exprimer une opinion favorable au projet d'Autonomie au Sahara présenté par le Maroc.

L'association, qui regroupe des citoyens espagnols et marocains, a également dénoncé avec vigueur "la réaction passive de certains médias, d'ONGs de défense des Droits Humains et des partis politiques espagnols au sujet de l'affaire Ould Sidi Mouloud", contrairement à ce que ces associations avaient fait avec Aminatou Haidar.

" La défense des droits de l'homme n'est utilisée par certains milieux en Espagne que lorsqu'il s'agit de s'attaquer au Maroc, sinon comment peut-on expliquer ce mutisme assourdissant en Espagne concernant l'affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ", dénonce avec véhémence l'association " Hiwar ".

Source : MAP

Google+ Google+