vendredi 10 janvier 2025 04:05

Errachidia : M. Ameur signe une convention de partenariat avec l'AMDAM

Le ministre chargé de la communauté marocaine résident à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a présidé une cérémonie de signature d'une convention de partenariat avec l'Association Médicale d'Aide au Développement entre l'Auvergne et le Maroc (AMDAM), basée en France.

Signée du côté de l'AMDAM par le Dr Abdelaziz Ammar, cette convention vise à promouvoir la participation et l'implication des associations des Marocains du monde dans le processus du développement solidaire et participatif des régions en situation de précarité au Maroc.

Aux termes de cette convention, l'AMDAM s'attellera à la mise en place d'un programme de formation et de qualification en faveur du personnel de soins dans les établissements de santé de la région Meknès/Tafilalet, afin d'améliorer leurs capacités professionnelles.

Le rôle de l'AMDAM ne se limitera pas à la réalisation de programmes de consultations médicales et opérations chirurgicales, mais s'étendra également à la mise en œuvre d'un plan de formation des capacités des cadres associatifs locaux.

De son côté, le ministère se chargera du soutien et de l'accompagnement des actions menées par l'AMDAM au Maroc et de la mobilisation des partenaires institutionnels, afin de mettre en œuvre les projets retenus conjointement.

S'engageant à faciliter les initiatives ou autres manifestations en rapport avec le développement local au Maroc, le ministère prend aussi la charge de favoriser les forums et débats autour de la mobilisation des associations des Marocains du monde en direction de leur mère-patrie.

Intervenant à cette occasion, M. Ameur, qui a loué la sincérité et la crédibilité des initiatives de l'AMDAM, a souligné que l'esprit de cette convention est le modèle même du co-développement, puisqu'elle est basée sur une approche originale consistant à ériger les associations issues de l'immigration en un acteur de développement.

De son côté, le Dr. Ammar a fait savoir que son association compte, outre des Marocains, des adhérents d'origine française qui sont convaincus des causes défendues, soit au Maroc ou en France, louant les valeurs du volontariat des médecins venus de France à leur frais pour participer gratuitement à cette campagne humanitaire.

Du 2 au 10 octobre courant, l'AMDAM organise, pour la cinquième année consécutive, une action humanitaire d'envergure en faveur des populations démunies du Sud-Est marocain dans la province de Midelt et d'Errachidia.

Une centaine de professionnels de la santé, tous bénévoles, sont actuellement à pied d'œuvre, pour consulter environ 8.000 patients et effectuer 300 interventions chirurgicales majeures.

Source : MAP

Google+ Google+