jeudi 26 décembre 2024 22:46

Espagne: Coup d'envoi de la Semaine culturelle marocaine à Séville

Le coup d'envoi de la semaine culturelle marocaine à Séville (sud de l'Espagne) a été donné, lundi soir, en présence de plusieurs responsables et diplomates andalous et marocains et de personnalités du monde de l'art et de la culture.

Cet évènement, organisé à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, comprend un riche éventail d'activités permettant de mieux connaître les "traditions enracinées" du Maroc à travers la projection de films, une exposition sur l'artisanat, des spectacles artistiques et des rencontres littéraires.
Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, le délégué du gouvernement régional d'Andalousie à Séville, Francisco Javier Fernandez, a mis en exergue l'importance de cette semaine pour renforcer la compréhension et l'entente entre le Maroc et l'Espagne et mettre en valeur la culture et l'histoire ancestrale du Royaume.

Le Maroc et l'Andalousie ont en partage plusieurs pans de l'histoire et envisagent d'édifier un avenir commun, a-t-il dit, se félicitant du niveau de la coopération multisectorielle entre les gouvernements marocain et andalou.

La directrice de l'immigration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mounia Merzak, s'est félicitée de son côté de la tenue de ces journées destinées au renforcement des liens entre les Marocains établis en Andalousie et leur pays d'origine.

Pour sa part, le Consul général du Royaume du Maroc à Séville, Mohamed Yebari, a souligné que ce rendez-vous annuel constitue une opportunité pour faire connaître les différents aspects de la culture, de l'art et de la civilisation du Maroc, ainsi que la dynamique qui caractérise le processus de développement économique, social et humain dans le Royaume.

Les relations entre le Maroc et l'Andalousie, qui s'inscrivent dans le cadre d'une logique constructive et une vision d'avenir, ne cessent de se développer, a indiqué le diplomate marocain, rappelant la dernière visite effectuée au Maroc par la présidente du gouvernement régional andalou, Mme Susana Diaz.

Dans le même sens, la conseillère chargée de la communication à l'ambassade du Maroc en Espagne, Basma Jalfi, a indiqué que l'objectif derrière l'organisation de cette semaine est de consolider les principes d'entente et de coopération entre les gouvernements et les peuples marocain et espagnol.

De même, cette semaine constitue une plateforme idoine pour renforcer les liens de connaissance mutuelle et d'échange entre les cultures des deux pays, a noté la conseillère, faisant part de l'engagement du Maroc à soutenir les activités initiées par la Fondation Trois cultures de la Méditerranée.
S'exprimant à cette occasion, la directrice de la Fondation Trois cultures, Elvira Saint-Gerons Herrera, a indiqué que l'objectif principal de cet évènement est de promouvoir les liens d'entente et d'amitié avec le Maroc en proposant des activités riches et diversifiées alliant authenticité et modernité.

Le programme de cette semaine, qui se poursuivra jusqu'au 3 octobre, comprend deux rencontres dédiées aux professionnels et aux entrepreneurs pour présenter les secteurs économiques émergents au Maroc.

Les participants à ces deux journées examineront les perspectives d'investissement et les possibilités d'affaires entre le Royaume et l'Andalousie tout en mettant l'accent sur l'énorme potentiel du Maroc dans le domaine touristique.

Plusieurs colloques et débats sont aussi programmés sur la diversité culturelle au Maroc, outre des visites guidées au Pavillon Hassan II, siège de la Fondation Trois cultures qui avait affiché, en 1992, l'enseigne du Maroc lors de l'Exposition universelle.

29 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+