samedi 28 décembre 2024 17:56

Human Rights Watch accuse Sofia de refouler les réfugiés à la frontière

L'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a accusé la Bulgarie de refouler massivement et parfois violemment des réfugiés à sa frontière avec la Turquie dans un rapport publié mardi et contesté par le gouvernement.


"Des gens ont été forcés de repartir en violation des procédures appropriées et sans avoir l'occasion de déposer une demande d'asile", affirme HRW dans son rapport basé sur le témoignage de migrants clandestins.
"La Bulgarie doit arrêter les expulsions massives à la frontière turque, arrêter le recours excessif à la force de ses gardes-frontières et améliorer son attitude face aux personnes détenues, ainsi que leur condition de détention", souligne l'ONG.

En 2013, la Bulgarie a été prise au dépourvu face à l'arrivée de 11.000 réfugiés, un nombre qui dépassait largement les capacités d'accueil du pays le plus pauvre de l'Union européenne (UE).

La plupart étaient des civils syriens fuyant la guerre dans leur pays via la Turquie.

Face à l'afflux, le gouvernement a déployé depuis le début novembre 1.300 policiers à sa frontière avec la Turquie et a commencé à construire une clôture en fil de fer de 35 kilomètres, mesures dénoncées par le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et par la Commission européenne.

"Claquer la porte aux réfugiés n'est pas la (bonne) façon de répondre à l'augmentation des populations en quête de protection", a estimé Bill Frelick, directeur du programme des droits des réfugiés de HRW.

L'ONG a interviewé 177 réfugiés ou demandeurs d'asile des deux côtés de la frontière bulgaro-turque. Parmi eux, 41 migrants ont rapporté 44 cas concernant au moins 519 personnes refoulées par la police frontalière bulgare, parfois avec violence.

Le ministre de l'Intérieur bulgare, Tsvetlin Yovtchev, a rejeté ces accusations, et souligné notamment que des représentants de Frontex, l'agence européenne de coopération aux frontières extérieures, étaient présents à la frontière.

Le directeur de l'Agence aux réfugiés, Nikolay Tchrirpanliev, s'est dit "extrêmement indigné" et a qualifié de "provocations de passeurs turcs" les faits cités dans le rapport.

Selon des chiffres du chef de la police frontalière Zaharin Penov, 400 demandeurs d'asile, dont 90% de Syriens, se sont déclarés aux postes frontières bulgaro-turques depuis le début de l'année. Un chiffre en nette baisse par rapport au deuxième semestre de 2013 lorsqu'un millier de demandeurs d'asile arrivaient chaque mois en Bulgarie.

29 avr. 2014

Source : AFP

 

Google+ Google+