jeudi 16 janvier 2025 01:57

Immigration: pas de panique en Europe face au "Printemps arabe" (sondage)

Les Européens ne semblent pas particulièrement inquiets du risque d'une vague d'immigration en provenance d'Afrique du Nord malgré les soubresauts provoqués par le "Printemps arabe", selon un sondage publié jeudi aux Etats-Unis.

La quatrième livraison annuelle de l'étude "Tendances transatlantiques: immigration" réalisée par l'association German Marshall Fund (GMF) aux Etats-Unis et dans cinq pays d'Europe révèle une grande stabilité des opinions nationales malgré les révolutions arabes et la morosité économique.

Une forte majorité d'Européens se dit inquiète de l'immigration clandestine, à commencer par l'Italie (80%), suivie par l'Espagne (74%), le Royaume-Uni (71%), la France (59%) et l'Allemagne (56%). Mais ces chiffres sont remarquablement stables par rapport à l'enquête de 2010, révélant même un repli de l'inquiétude en Italie (-2 points) et en Allemagne (-1).
Lorsqu'on demande aux Européens leur avis sur les résidents nés dans un autre pays, 42% estiment qu'il y en a "trop", le rejet étant particulièrement fort au Royaume-Uni (57%), moins en Italie et Espagne (48%), en France (33%) et en Allemagne (28%). Là aussi, les chiffres sont stables, voire en légère baisse, par rapport à 2010, à l'exception de l'Espagne (+7).

"L'étude révèle que même en période politiquement et économiquement troublée, le sentiment des Américains et des Européens vis-à-vis de l'immigration reste stable, même s'ils sont mécontents de la gestion du dossier par leur gouvernement", observe le président du GMF, Craig Kennedy.

Selon le sondage, 68% des Européens et 73% des Américains sont mécontents de la politique de leur pays en matière d'immigration. Sur les deux continents, respectivement 52% et 53% des sondés voient dans l'immigration davantage un problème qu'une chance.

Mais 56% des Américains et 52% des Européens se disent optimistes quant à l'intégration des étrangers et de nettes majorités sont favorables à l'immigration de travailleurs qualifiés.

En moyenne, 80% des Européens souhaitent que l'afflux des immigrés d'Afrique du Nord soit partagé par l'ensemble du continent plutôt que supporté par le premier pays d'accueil. Ce souci est particulièrement fort en Italie (88%) et plus faible au Royaume-Uni (68%).

Sondage réalisé par téléphone du 25 août au 18 septembre auprès d'un millier de personnes dans chaque pays, marge d'erreur de plus ou moins 3,1 point.

15/12/2011

Source : AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+