jeudi 26 décembre 2024 22:25

Indignation en Allemagne après des maltraitances sur des demandeurs d'asile

Un scandale de maltraitances présumées dans des foyers de demandeurs d'asile a provoqué lundi une vague d'indignation en Allemagne, au moment où le pays est débordé par l'afflux de réfugiés fuyant la Syrie ou l'Irak.

Quatre employés de la société de sécurité privée SKI, opérant dans un centre de demandeurs d'asile de Burbach, dans l'ouest du pays, ont été arrêtés, et le contrat de leur employeur a été rompu. Deux autres agents font également l'objet d'une enquête.

La police a commencé à interroger des centaines de réfugiés parmi les 700 accueillis à Burbach, dans ce centre géré par une autre entreprise privée, European Homecare, pour tenter de mettre au jour d'autres faits éventuels de maltraitance.

L'affaire a débuté dimanche avec la publication d'une photo prise à l'aide d'un téléphone portable, vraisemblablement entre le 10 et le 15 septembre, dans ce foyer situé à quelque 130 km de Cologne, en Rhénanie du nord-Westphalie.

Elle montre un homme, présenté comme un Algérien d'une vingtaine d'années, allongé sur le sol, les mains menottées. Deux agents de sécurité en uniforme apparaissent sur la photo, dont l'un a placé son pied sur le cou de l'homme à terre.

Leur visage a été flouté par la police mais selon le procureur général de Siegen (ouest) Johannes Daheim, "ils posent comme s'ils étaient fiers de ce qu'ils ont fait".

"Ce sont des photos qu'on n'a vues jusqu'ici qu'à Guantanamo!", s'est emporté le président de la police de Hagen (ouest), Frank Richter. Le site internet de l'hebdomadaire Spiegel comparait lundi cette photo à celles de la prison d'Abou Ghraib en Irak, où des soldats américains avaient torturé et humilié des détenus irakiens.

La police a également annoncé détenir une vidéo montrant un autre réfugié à terre, forcé de s'allonger sur un matelas couvert de vomi sous peine d'être roué de coups.

Selon la télévision régionale WDR, des maltraitances ont également été commises dans un foyer de Essen (ouest). La chaîne affirme disposer du certificat médical d'un demandeur d'asile dans lequel sont décrites des blessures qu'il aurait subies.

Deux agents de sécurité de 30 et 37 ans ont également porté des coups sur un réfugié dans un autre foyer de la région et une enquête a été ouverte pour blessures corporelles graves, selon M. Daheim, cité par l'agence DPA.

Le gouvernement a fermement condamné ces actes "abjects" alors que l'Allemagne est la principale destination européenne des demandeurs d'asile avec quelque 200.000 réfugiés attendus cette année.
"Chaque citoyen est choqué (en voyant ces images) et se demande ce qu'elles cachent", a souligné Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement. "Les responsables doivent rendre compte de leurs actes", a-t-il ajouté.

L'organisation de défense des réfugiés Pro Asyl a condamné ces "maltraitances massives". "Ces agents de sécurité de la société privée European Homecare n'ont pas subi le moindre contrôle" alors que l'Allemagne délègue la gestion de certains de ces foyers à des sociétés privées, a-t-elle dénoncé.

Amnesty International a dénoncé "un abus de pouvoir révoltant quand des personnes qui viennent chercher la protection (d'un Etat) sont maltraitées par le personnel de sécurité".

D'autres voix ont dénoncé le recours à des sociétés de sécurité privées peu regardantes sur le passé de certains de leurs agents, parfois connus des services de police.

L'Allemagne doit faire face à un afflux massif de réfugiés, fuyant notamment les conflits en Syrie ou en Irak au point que les centres d'accueil sont débordés, notamment dans les grandes villes comme Berlin, où les demandeurs s'entassent dans des gymnases, des logements conteneurs ou des casernes.
La Croix rouge bavaroise a récemment dénoncé une "catastrophe humanitaire".

Depuis le début de l'année, le nombre de Syriens demandant l'asile à l'Allemagne a quasiment triplé, celui des Irakiens a doublé. La plupart de ces réfugiés au destin fracassé arrivent au terme d'une longue odyssée.

Ces arrivées massives interviennent sur fond de succès grandissant du nouveau parti anti-euro et populiste AfD qui a fait de l'immigration l'un de ses thèmes favoris.

29 sept. 2014, Yannick PASQUET

Source : AFP

Google+ Google+