Une pléiade de 24 artistes de renom issus de plusieurs pays africains, dont le Maroc, prennent part à l'exposition d'art contemporain "Ici l'Afrique", une première du genre à se tenir à Genève en mai prochain.
En perspective de cet évènement, dont le vernissage est prévu le 7 mai, la Mission permanente du Maroc auprès de l'ONU a offert, lundi soir, une réception marquée par la présence du Directeur général par intérim de l'Office des Nations unies à Genève, Michael Moller, et de la commissaire de l'exposition, Adelina Von Furstenberg.
Au cours de cette cérémonie, M. Moller a fait une allocution dans laquelle il a rendu hommage à l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Omar Hilale, pour avoir organisé cette réception en l'honneur de l'art et des artistes africains.
Cette exposition, a-t-il dit, offre un rendez-vous approprié pour honorer l'Afrique et ses talents artistiques les plus en vue à l'échelle internationale et pour faire connaitre ses apports à l'art et à la culture du monde d'aujourd'hui.
Par la même occasion, plusieurs artistes et ambassadeurs, notamment africains, ont pris la parole pour féliciter le Maroc pour ses initiatives visant à consacrer sa tradition de promoteur des cultures et des arts africains dans leur richesse, leur diversité et leur splendeur.
L'exposition "Ici l'Afrique", initiée par l'ONG "Art for the World" en association avec le département de l'information des Nations unies, rassemble pour la première fois en Suisse, 24 artistes parmi les plus significatifs du continent africain avec plus de 70 œuvres majeures, indique-t-on auprès des organisateurs.
Les artistes participant à cet évènement culturel, qui se tiendra dans l'enceinte du prestigieux Château de Penthes, représentent notamment le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, la Libye, la Tunisie, le Kenya, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Cameroun, la Sierra Leone et le Nigeria.
Résidents en Afrique ou faisant partie de la diaspora, les artistes invités sont reconnus non seulement pour leur contribution au renouvellement de l'histoire esthétique et culturelle du continent, mais aussi pour leur engagement en faveur des questions de l'heure en Afrique. Il s'agit entre autres de l'histoire de l'esclavage, l'immigration, le changement climatique, l'eau et la nourriture, la santé, les droits humains, l'égalité, l'éducation.
29 avr. 2014
Source : MAP