mercredi 15 janvier 2025 21:49

L’OIM se préoccupe de l’immigration clandestine.

Lors d’une conférence jeudi à Conakry, l’organisation internationale des Migrations (OIM) a expliqué les dangers liés à l’immigration clandestine. L’objectif était de mettre en lumière les difficultés d’intégrations des émigrés guinéens clandestins vivant en Belgique ainsi que le cadre juridique bilatéral de réadmission de ressortissants.

Selon le Directeur général à l’Office des Etrangers en Belgique, Freddy Roosemont, depuis plusieurs années, il constate un grand nombre de ressortissants Guinéens qui introduisent une demande d’asile en Belgique dans le but d’obtenir le statut de réfugié. Le directeur a exprimé sa préoccupation face à l’ampleur du phénomène qui a doublé en 2009 et 2010. ‘’ 1396 demandes en 2010 et 1692 demandes entre janvier et octobre de cette année. Pour le seul mois d’octobre, nous avons eu 216 demandes’’, a précisé le conférencier. De janvier 2011 à octobre de la même année, 20 721 ont demandé d’asile en Belgique dont 1692 Guinéens, soit 8,2% de demandeurs. En 2011, la Guinée est classée deuxième pays demandeur d’asile après Afghanistan.

Quelles sont les raisons qu’invoquent ces demandeurs d’asile ?

Elles invoquent des multiples raisons des persécutions subies dans le pays, souvent liés à l’instabilité politique dans le passé et aux problèmes culturels tels que l’excision et le mariage forcé, sont invoqués par les femmes.

M. Freddy a souligné que l’examen des demandes d’asile introduites par les Guinéens, hommes comme femmes, leurs ont montré que les ‘’dossiers sont souvent constitués des fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour permettant l’exercice des activités économiques’’.

Pour le chef de mission de l’OIM Guinée, Ali Abdi, le 21è siècle que nous abordons sera fortement caractérisé par une forte mobilité humaine sans précédent. Son institution estime à 214 millions de migrants internationaux dans le monde, dont des Guinéens. En Belgique selon lui, ‘’les migrants Guinéens sont estimés à 12 mille à 15 mille personnes, dont la grande partie vit dans la clandestinité, caractérisée par une forte vie de précarité, de vulnérabilité et de promiscuité’’,déplore-t-il.

Le phénomène de migration clandestine n’est pas sans conséquence. En plus de manque de soutient de santé, les clandestins vivent dans des conditions précaires. ‘’Ils se voient souvent livrés à des filières de traite des êtres humains et ne peuvent prétendre qu’à une forme de survie misérable, bien des clichés habituellement véhiculés’’, a rapporté M. Abdi.

En Guinée, des dispositions sont entrain d’être prises pour freiner le fléau. Il s’agit notamment de la mise en place d’un central du contrôle de l’immigration illégale. Une direction qui a vu le jour en 2011. Selon son directeur, ces collaborateurs déplorent du fait que la Guinée ne soit pas dotée d’une loi sur l’immigration illégale. Mohamed Diaré a promis que le gouvernement va prendre des dispositions réglementaires et législatives pour amender cette loi.

24/11/2011, Mamadou Aliou Diallo

Source : Média d’Afrique

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+