mercredi 22 janvier 2025 07:57

L'UAC et l'intégrité territoriale du Maroc auprès de l'opinion publique américaine

Le United African Congress (UAC), la principale organisation de la diaspora africaine installée aux Etats-Unis d'Amérique, oeuvrera à "défendre la cause de l'intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité du Sahara auprès de l'opinion publique américaine", a affirmé, samedi à Tanger, le président de l'organisation, Sidique Wai.

Lors d'une rencontre ouverte organisée par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), section de Tanger-Tétouan, autour du sujet de la cause de l'intégrité territoriale du Maroc, M. Wai a exprimé la position de l'UAC en faveur de la marocanité du Sahara.

L'UAC, qui défend les intérêts de quelque 3,5 millions d'immigrés africains aux Etats-Unis, "milite pour une Afrique unie et s'oppose aux manœuvres visant le morcellement de ses pays", a-t-il indiqué, exprimant également sa solidarité avec les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.

M. Wai a relevé que la question du Sahara marocain reste méconnue du grand public aux Etats-Unis, appelant à déployer plus d'efforts pour mettre la lumière sur la réalité des faits dans les provinces du Sud du Maroc et la situation des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf auprès de l'opinion publique et des médias américains.

L'UAC est disposé à apporter son support et sa collaboration à toutes les initiatives allant dans ce sens, a-t-il assuré, ajoutant qu'il est temps de mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain et aux souffrances des victimes des camps de Tindouf.

De son côté, le secrétaire régional du PAM à Tanger-Tétouan, Abdelmonaim El Berri, a indiqué que cette rencontre fait partie des initiatives menées par le parti pour défendre la cause nationale auprès de la communauté internationale et s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens privilégiés qui unissent le Maroc et les Etats-Unis.

Cette rencontre a connu la participation de membres dirigeants du PAM, notamment Ahmed Touhami, Ahmed Brija et Fouad El Omari, en plus de représentants de partis politiques et d'acteurs de la société civile.

05 mai 2013

Source : MAP

Google+ Google+