Un nombre record de participants de 16 pays se sont réunis, cette semaine, dans la ville côtière de Mar del Plata en Argentine, à l’occasion de la 36ème Formation interaméricaine sur la migration internationale.
Vingt-huit participants originaires de 16 pays d’Amérique latine et des Caraïbes (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, El Salvador, Honduras, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Domingue, Uruguay et Venezuela) ont participé à la formation de 11 jours centrée sur les tendances de migration régionale et internationale.
La formation, qui attire des responsables gouvernementaux, des universitaires et des fonctionnaires internationaux, est également un forum d’échange d’informations et de meilleures pratiques sur la politique et les programmes de migration dans l’Hémisphère occidental.
Parmi les thèmes débattus cette année figuraient la compréhension des processus de migration en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans le monde entier ; la protection internationale et les droits fondamentaux des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés ; les instruments de gestion des migrations ; les politiques et programmes en matière de migration internationale, notamment de migration de main-d’œuvre ; l’aide aux migrants ; la lutte contre la traite ; et les processus consultatifs régionaux sur la migration.
« Les changements et la modernisation des institutions et de la législation migratoires, notamment la création de nouvelles entités, confirment le rôle important que joue la migration dans les pays de la région », a expliqué Diego Beltrand, Directeur régional de l’OIM pour l’Amérique du Sud.
« La politique migratoire a fait un grand pas en avant dans la région », a déclaré l’Ambassadeur Rubén Buira, Directeur général argentin des affaires consulaires, aux participants. Parmi les succès, il a fait mention de l’Accord de résidence du MERCOSUR, qu’il a décrit comme un « élément clé de politiques bien pensées et autonomes dans notre région. »
08 avr 2014
Source: iom.int/cms