La nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, est basée sur une approche humanitaire et de respect des droits de l'homme, consacrant une "interaction positive" du Royaume avec les mécanismes onusiens en matière des droits de l'homme et des migrants en particulier, a affirmé jeudi à Rabat, le Délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba.
Cette politique migratoire s'inscrit dans le cadre des engagements du Maroc à tous les traités et conventions internationaux, en particulier la mise en œuvre des recommandations de la commission en charge de la protection des travailleurs migrants et les membres de leurs familles, a souligné M. El Haiba, qui était l'invité du Forum de la MAP.
Le délégué ministériel a mis l'accent sur l'importance de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc, insistant sur l'impératif de garantir les droits des migrants et des demandeurs d'asile en leur permettant d'accéder aux prestations de base.
S'agissant de la problématique de l'intégration des migrants dans la société marocaine, M. El Haiba s'est dit convaincu que le Maroc, fort d'une constitution consacrant les valeurs de tolérance, de pluralisme et de différence, "est suffisamment armé de valeurs pour lui permettre de bien accueillir et accepter d'autres cultures et coutumes, et donc pouvoir relever ce défi malgré les contraintes économiques et sociales".
Il fait état d'une prise de conscience de la nécessité de concilier les enjeux de préservation de la sûreté et de l'ordre public, et la protection des droits et de la dignité des migrants qui contribuent à l'enrichissement et au renforcement de la dynamique de la société.
Il a souligné à cet égard le rôle de la société civile dans l'accueil et l'accompagnement des migrants pour faciliter leur intégration.
M. El Haiba était l'invité du Forum de la MAP dans le cadre d'une série rencontres qu'organise l'agence depuis le mois de mars dernier en vue de mettre la lumière sur les réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l'Homme.
Des représentants d'instances professionnelles et politiques, des médias et de la société civile, ainsi que des chercheurs et experts sont conviés à ces rencontres.
17 avr. 2014
Source : MAP