La SVB 'Sociale verzekeringsbank' (Banque d'assurance sociale hollandaise) veut récupérer les pensions versées aux retraités MRE des Pays-Bas, qui auraient bénéficié d'un complément de pension (AIO), alors qu'ils possédaient des biens non déclarés au fisc néerlandais, elle passe au crible leurs biens acquis au Maroc, rapporte la MAP.
8.000 retraités marocains aux Pays-Bas ont reçu, selon la MAP, des formulaires de la SVB, exigeant des renseignements sur leurs biens au Maroc, sur les lieux de résidence lors des congés au Maroc et sur leurs proches, entre autres.
Aux Pays-Bas, le complément de pension (AIO) profite aux personnes dont la pension de base n'équivaut pas au salaire minimum en vigueur et qui prouve qu'elle n'a pas d'autres revenus et n'est pas propriétaire d'un bien immobilier ou autres d'une valeur définie en fonction de son statut social.
Des sorties d'inspections sont ainsi opérées par des agents de l'ambassade des Pays-Bas au Maroc, pour enquêter sur les biens des MRE de cette catégorie au royaume.
En vertu de cette mesure, jugée par certains retraités marocains comme abusive, ceux-ci seront contraints à restituer la totalité de fonds encaissés sous forme d'AIO à effet rétroactif avec intérêts.
17 Avril 2014
Source : Lemag