vendredi 10 janvier 2025 10:59

Lancement à Mantes-La-Jolie d'une caravane pour la promotion d'une application efficiente du Code de la famille

Le coup d'envoi de "la caravane de l'égalité et de la citoyenneté" visant à promouvoir une application efficiente du Code de la famille chez les MRE a été donné officiellement, samedi à Mantes-La-Jolie, en région parisienne.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à renforcer les droits des femmes marocaines et euro- marocaines, élaboré par le ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger en association avec la Fondation YTTO, ainsi qu'avec les ministères du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, de la Justice et des Affaires étrangères et de la Coopération.

La caravane devra sillonner d'ici à fin décembre plusieurs villes de France, d'Espagne, d'Allemagne, des Pays Bas et de Belgique, avec la participation de responsables, artistes, intellectuels, juristes, travailleurs sociaux et défenseurs des droits des femmes.

Au programme de cette caravane figure l'application efficiente du Code de la Famille pour garantir l'équilibre dans les rapports entre l'homme et la femme et consolider la cellule familiale, sa cohésion et sa pérennité.

Le périple de la caravane sera ponctué par des débats, conférences, événements culturels, rencontres avec des associations et des élus de tout horizon, mais surtout des actions et des ateliers de sensibilisation et de formation menés par la Fondation Ytto, connue pour son expertise dans ce domaine.

A Mantes-La-Jolie, ville située à 57 km à l'ouest de Paris connue par une forte concentration de population d'origine marocaine, la conférence inaugurale a été marquée par la participation des secrétaires généraux du ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger et du ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, respectivement MM. Mohamed Bernoussi et Abdellatif Berdaï, ainsi que de représentants et cadres du corps diplomatique et consulaire marocain en France, et des représentants de l'administration et élus français.

Les intervenants à cette occasion ont souligné que le code de la famille apporte toutes les réponses aux problèmes liés au mariage, à la vie de famille et au divorce.

Toutefois, si les efforts en matière de législation ont été considérables, "l'application tarde à faire des résultats positifs", a reconnu notamment la ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, dans une intervention diffusée lors de la conférence.

Plus précisément, les femmes résidant à l'étranger ne jouissent pas de tous les droits que leur garanti le Code de la famille, d'où la nécessité d'engager cette démarche d'explication et d'échange de proximité, ont relevé les intervenants.

A cet égard, la caravane de l'égalité vise en premier lieu, l'amélioration de la condition sociale des Femmes marocaines immigrées et leurs familles, à travers le renforcement des dispositifs de proximité chargés de la prise en charge socio-juridique des MRE, en oeuvrant pour la bonne application du code de la famille et l'appropriation de ses dispositions et de son esprit égalitaire par l'ensemble des intervenants dans le champs de l'immigration.

Le programme vise plus spécifiquement à sensibiliser les acteurs des pays d'accueil aux spécificités culturelles des femmes/familles immigrées et à l'impact des conflits des lois sur leurs conditions.

Il vise aussi à promouvoir le code de la famille et ses avancées auprès de ces acteurs et à favoriser l'émergence d'un leadership féminin parmi la population des Femmes marocaines immigrées, dans le but de développer leur autonomie d'action et d'appuyer les dynamiques de fédération des synergies et leurs mise en réseaux.

Pour atteindre ces objectifs, la caravane prévoit notamment des rencontres de sensibilisation de la communauté des MRE, des journées d'information et de formation des médiateurs et travailleurs sociaux, ainsi que des séminaires de réflexion et d'information avec les institutionnels, les chercheurs et les différents intervenants dans les champs de l'immigration, en matière des mutations familiales, avancées du code de la famille, genre et droits humains des femmes.

Plusieurs rencontres de proximité dans les lieux et espaces fréquentés massivement et régulièrement par les MRE : places publiques, marchés et quartiers figurent également au programme de cette caravane.

Des rencontres de sensibilisations au sein des Centres de documentation et d'information (CDI) des collèges et lycées sont également prévus.

Au programme figurent aussi des activités de mobilisation à caractère artistiques et culturelles en vue de renforcer l'image des Femmes marocaines immigrées et mettre en valeur leurs compétences et leurs contributions à la vie active des sociétés d'accueil et au développement de leur pays d'origine.

La troupe marocaine "Takoon" sera en tournée, avec sa pièce théâtrale "Bnat Lalla Mennana", dans sept villes françaises, parallèlement aux autres activités de la caravane.

Au programme de l'étape française, la caravane devra faire escale dans près de trente villes, jusqu'au 1er novembre prochain.

Source : MAP

Google+ Google+