Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a mis en exergue, mercredi, l'"excellente coopération" du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine.
"Je veux mettre l'accent sur l'excellente coopération du Maroc dans la lutte contre les flux migratoires illégaux", a affirmé le chef de la diplomatie espagnole lors d'un point de presse, à Alicante, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays méditerranéens de l'Union européenne (MedGroup).
A ce titre, Margallo a appelé l'Union européenne (UE) à accorder davantage d'aide aux pays d'origine et de transit de l'immigration clandestine, faisant noter que cette problématique ne concerne pas seulement les pays frontaliers mais tous les membres de l'UE.
Une aide financière et une coopération pour le développement s'avèrent nécessaires pour aller de l'avant dans la lutte contre la pauvreté et juguler ainsi l'arrivée massive des immigrés clandestins, a-t-il dit.
La réunion des ministres des Affaires étrangères des sept pays du "MedGroup" de l'UE a appelé à la "solidarité et au soutien financier" des autres pays européens pour faire face au phénomène de l'immigration illégale.
"La solidarité au sein de l'UE avec les Etats membres du Sud qui sont affectés par l'arrivée massive des flux migratoires doit comprendre un soutien financier adéquat et efficace", a-t-on souligné dans la Déclaration conjointe sanctionnant les travaux de cette réunion, marquée par la participation des chefs de la diplomatie de l'Espagne, de l'Italie, de la France, de la Grèce, de Malte, de Chypre et du Portugal.
17 avr. 2014
Source : MAP