Le ministre gabonais des Droits humains, de l'Egalité des chances et des Gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, a exprimé, lundi à Rabat, la volonté de son pays à coopérer avec le Maroc et son souhait de tirer profit de l'expérience du Royaume en matière de gestion de la diaspora.
Le responsable gabonais a fait part de cette volonté lors des entretiens qu'il a eus avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, dans le cadre de sa visite de travail au Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre gabonais a mis l'accent sur la particularité de l'expérience marocaine en matière de gestion des affaires des expatriés, la qualifiant d'une "bonne école" eu égard à l'importante contribution de la communauté Marocaine à l'étranger au développement du pays et à son "dynamisme".
Se félicitant de la signature par les deux pays de l'accord relatif à la suppression des visas pour les passeports ordinaires, M. Désiré Tapoyo a relevé que cet accord permettra d'aplanir les difficultés en ouvrant ainsi la voie à une intensification des échanges entre les deux pays pour un partenariat mutuellement bénéfique.
La rencontre, tenue en présence de l'ambassadeur du Gabon à Rabat, a été également l'occasion pour le responsable gabonais de soulever avec son homologue marocain certains problèmes rencontrés par les Gabonais résidant au Maroc et de saluer la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a évoqué avec son homologue gabonais les préoccupations de la communauté marocaine établie au Gabon avant de rassurer le ministre gabonais des efforts entrepris par le gouvernement marocain dans ce domaine et la détermination du Royaume à renforcer davantage la coopération avec ce pays ami.
21 avr. 2014
Source : MAP