lundi 25 novembre 2024 00:20

Le groupe d'amitié France-Maroc du Sénat salue l’engagement du Maroc dans la lutte contre les extrémismes religieux

Le président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat M. Christian Cambon a salué, au nom de tous les membres dudit groupe, la politique menée contre l’extrémisme, le fanatisme et le terrorisme, rappelée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, le groupe appuie "sans réserve" les efforts du Maroc dans ce domaine et souhaite que la coopération franco-marocaine dans la lutte contre le terrorisme soit renforcée. 

"Le souverain marocain, à qui la Constitution accorde le titre de commandeur des croyants, a longuement appelé à lutter contre le fanatisme jihadiste. Condamnant l’assassinat du prêtre français Jacques Hamel, Il a affirmé Sa détermination à contrôler la sphère religieuse au Maroc", relève le président du groupe d'amitié France-Maroc du Sénat, notant que SM le Roi a appelé également de Ses vœux à une coopération internationale contre le terrorisme avec les pays musulmans d’Afrique, du Moyen-Orient et du Golfe ainsi qu’avec tous les alliés traditionnels du Maroc, au premier rang desquels la France, tout en engageant les Marocains résidant à l’étranger à résister aux jihadistes.

Rappelant les attentats qui ont frappé le Maroc en 2003, M. Cambon a indiqué que le pays a développé une véritable diplomatie religieuse. 

L’Institut Mohammed VI a été mis en place afin d’assurer la formation des imams, et le ministère des Habous et des Affaires islamiques a initié une vaste restructuration du champ religieux où la tradition soufie est largement reconnue et soutenue, a-t-il souligné.

25 août 2016

Source : MAP

Google+ Google+