09 avr. 2014 (MAP) - Le Maroc s'est converti en un pays pionnier en Afrique en matière de gestion migratoire, a indiqué le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Gonzalo de Benito.
Dans un entretien publié mercredi sur les colonnes du quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, le responsable espagnol a indiqué que son pays est disposé à accompagner le Maroc dans le développement de cette nouvelle politique, en soulignant que le Maroc est un partenaire fiable et efficace de l'Espagne en questions migratoires.
"La nouvelle politique migratoire du Maroc aspire à être un exemple de bonne gestion des flux migratoire, ainsi que pour répondre aux nouvelles réalités qui ont fait de lui un pays de destination de la migration", a-t-il poursuivi, ajoutant que "pour l'Espagne, cette nouvelle politique signifie une opportunité pour renforcer la coopération migratoire avec le Maroc ( ) et pour resserrer encore plus les relations entre le Maroc et l'Union Européenne (UE) en matière de lutte contre l'immigration irrégulière".
"L'Espagne et le Maroc ont été pionniers dans l'application d'une vision intégrale du processus migratoire en mettant en marche le processus de Rabat qui réunit la lutte contre l'immigration irrégulière, la réglementation de la migration légale et la coopération au développement", a estimé M. de Benito.
L'Espagne apporte "son appui sans faille à cette nouvelle politique, aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre de l'UE", a-t-il fait savoir.
Dans le volet des défis sécuritaires, le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères a souligné que le sahel est effectivement une région clé en ce qui concerne la sécurité tant au Maghreb qu'en Europe.
"De par sa proximité, le Maroc peut contribuer de manière significative à la solution des problèmes de sécurité régionaux", a-t-il déclaré.
Il a dans ce sens qualifié de "très bonne initiative" la diplomatie active entreprise dans ce domaine, comme l'organisation d'une réunion sur les frontières au Sahel en novembre 2013 à Rabat, estimant que les possibilités de coopération dans ce domaine sont nombreuses .
"La collaboration entre l'Espagne et le Maroc, dans la lutte contre la délinquance organisée et contre le terrorisme, est excellente", s'est-il félicité tout en formulant le souhait de la voir de plus en plus intense entre les pays de la région.
"Partager plus d'informations serait sans doute une très bonne façon d'optimiser les perspectives de solution à ces problèmes complexes et multidimensionnels", a précisé M. Gonzalo de Benito.
09 avr. 2014
Source : MAP