lundi 25 novembre 2024 06:44

Le mouvement médiateur "Al Jaliya" appelle à la participation des Marocains du monde aux prochaines élections législatives

Le mouvement médiateur "Al Jaliya" a revendiqué, la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux prochaines élections législatives du 7 octobre 2016, conformément aux dispositions de la Constitution. Le mouvement qui s'intéresse aux questions des Marocains du Monde, a adressé "un appel au gouvernement pour répondre aux aspirations légitimes de 5 millions de Marocains résidant à l'étranger, en vue de leur participation aux différents aspects de la vie politique nationale, notamment les élections d'octobre prochain".

Le président du mouvement, Ali Zoubir a expliqué, lors d'une conférence de presse mercredi à Rabat sous le thème: "diaspora, enjeux du 7 octobre 2016", que la constitution de 2011 permet aux marocains du monde de participer à la vie politique nationale, ajoutant que "le gouvernement est appelé à une application effective des articles de la Constitution relatifs aux MRE".

Conformément à l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI accorde aux MRE, les citoyens marocains à l'étranger aspirent à une nouvelle politique globale et cohérente, qui trace clairement les objectifs et les mesures à prendre afin de répondre à leurs attentes, a dit M. Zoubir, rappelant la contribution significative des MRE à la croissance économique du Maroc.

Cette rencontre a pour objectif d'évoquer la situation des membres de la communauté marocaine dans les pays d’accueil, en particulier ceux qui font face à des crises sécuritaire, économique et sociale, impactant négativement la situation des Marocains résidant à l'étranger.

Cette conférence intervient après l’adoption en juillet dernier, par la Chambre des représentants, du projet de loi organique, modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants, "qui ne permet pas aux Marocains du monde de participer aux prochaines élections", selon le mouvement Médiateur. Dans ce sens, M. Zbir a exprimé son regret que les propositions des MRE n'aient pas été prises en considération. COUV.

03/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+