vendredi 10 janvier 2025 06:21

Le sommet UE-Maroc de Grenade, un nouveau chapitre dans les relations entre les deux parties

Le sommet entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 mars dernier à Grenade (Espagne), a marqué "le début d'un nouveau chapitre dans les relations" entre les deux parties, a écrit lundi l'agence portugaise de presse Lusa.

Organisé sous la présidence espagnole de l'UE, le sommet de Grenade "a confirmé le statut avancé du Maroc au sein de l'UE", accordé au Royaume en octobre 2008, a ajouté Lusa dans un article publié à l'occasion de la 11ème réunion de la Haute commission mixte maroco-portugaise, qui aura lieu mardi et mercredi à Marrakech, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi et son homologue portugais, M. José Socrates.

Dans une déclaration conjointe, le Maroc et l'UE ont réitéré leur volonté de poursuivre leur action conjointe pour la mise en place d'un "espace économique commun", rappelle Lusa.

De son coté, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, a mis notamment en exergue "les progrès économiques, politiques et sociaux enregistrés ces dernières années par le Maroc", ajoute l'agence de presse portugaise.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné l'importance de l'Union pour la Méditerranée (UpM), mettant l'accent sur la nécessite de renforcer la lutte contre l'immigration illégale, de promouvoir les droits des immigrés légaux et de conclure un accord en matière de réadmission, indique la même source. Elles ont également considéré que le Sahel représente une zone prioritaire de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration afin de contrer efficacement les menaces à la sécurité qui pèsent sur la région, rappelle Lusa.

Source : MAP

Google+ Google+