samedi 28 décembre 2024 20:51

"Le voyage dans la boîte" ou le retour des dépouilles des Marocains résidant à l’étranger

Dans "Le voyage dans la boîte" le jeune réalisateur Amine Sabir évoque le "dernier voyage" souvent compliqué des MRE: le retour de leur corps au Maroc. Il est en compétition au Festival de Tripoli (Liban) du 25 au 29 avril.

Le voyage dans la boîte, réalisé par Amine Sabir, fait partie de la sélection engagée en compétition, au Festival du film de Tripoli, au Liban, dont le coup d’envoi est prévu ce jeudi.

Il s’agit d’un court-métrage (28 min) qui raconte l’histoire d’Abdelkrim, arrivé en Corse depuis à Paris, pour rapatrier au Maroc le corps de Saïd Cherkaoui, l’un de ses proches. Mais son dossier se retrouve bloqué puisque le défunt n’avait pas souscrit une assurance-rapatriement. S’en suivra une collecte d’argent pour rapatrier le corps de Saïd alors que sa famille restée au Maroc s'impatiente.

Le réalisateur Amine Sabir explique dans un reportage de France 3 Corse: "Je voulais parler de la solidarité. Car même en cas de problème, les gens peuvent aider, se cotiser pour envoyer le cercueil au pays".

Un "dernier voyage" compliqué

Le réalisateur a voulu retracer une réalité par laquelle passent de nombreux MRE aux ressources financières  limitées. Amine Sabir, un étudiant en cinéma / audiovisuel de l'Université de Corse et du G.R.E.C (Groupement de Recherches et d'Essais Cinématographiques) a expliqué comment, après avoir passé plusieurs mois avec les Marocains de Bastia et il a été confronté "à cette difficulté, notamment l'absence d'assurance pour certains défunts, qui complique les démarches".

Il a cependant préféré traiter le sujet sous forme de fiction, mais faisant jouer de "vrais Marocains, qui ne sont pas des acteurs", précise-t-il. 

Le film entrera en compétition le 26 avril dans la catégorie «Best Short Fiction».

23/04/2014

Source : h24info.ma

 

Google+ Google+