samedi 28 décembre 2024 18:02

Les consulats mobiles, une démarche de proximité et d’ouverture

Le concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il a déjà été expérimenté, il y a quelques années, dans bien de villes et pays où des communautés étrangères ne  bénéficient d’aucun service consulaire du fait de leur éloignement.

Autant dire que cette initiative revêt une grande importance pour de nombreux ressortissants marocains établis à l’étranger et vivant souvent loin des représentations diplomatiques marocaines. Son intérêt  n’est à ce titre plus à démontrer.

En plus de rapprocher les consultats de leurs compatriotes, cette initiative permet de fournir à ces derniers divers services administratifs dont la remise et demande de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité électronique, le retrait des attestations et de certificats d’individualité, l’introduction des demandes des passeports biométriques, l’immatriculation au consulat, la légalisation de signatures, entre autres.

Un large éventail de services auxquels ont pu bénéficier récemment les membres de la communauté marocaine établie en Californie, aux Etats-Unis. Dans le cadre d’une opération lancée vendredi dernier en coordination avec l’ambassade du Royaume à Washington et qui s’est achevée dimanche 27 avril. Comme à Bologne à Reggio Emilia, où un consulat mobile avait été organisé en avril 2012, cette opération vise à se rapprocher et à s’ouvrir sur la communauté marocaine de cet Etat de l’ouest américain.

L’objectif est des plus clairs : « rapprocher l’administration consulaire des membres de la communauté marocaine en Californie afin de leur épargner les tracas des déplacements et de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à l’approche des vacances d’été et du mois sacré de Ramadan », rapporte la MAP.

Il est à souligner, dans le même esprit, qu’une opération similaire avait été organisée en mars dernier à Peterborough (Nord de Londres), avec le soutien de l’ambassade du Maroc en Grande-Bretagne, au profit des Marocains de cette partie de la capitale anglaise.  

Notons aussi que le consulat général du Royaume du Maroc à Bologne organisera à nouveau cette opération, le 4 mai prochain, à Fermo, dans les bureaux du conseil municipal. L’objectif est resté inchangé : permettre aux ressortissants marocains vivant dans cette ville et dans les villes environnantes de la région de bénéficier des services consulaires sans avoir à aller à Bologne.

Une semaine plus tard, samedi 10 et dimanche 11 mai 2014, les Marocains résidant à Toronto bénéficieront à leur tour des mêmes services, indique dans une note datant du 4 avril le consulat général du Royaume du Maroc – Montréal.

«Le consulat mobile, qui se tiendra prochainement à Toronto, constitue le premier d’un  programme de visites a travers le Canada », peut-on lire sur son site. Et de préciser : « Le Consulat Mobile prendra place, aux côtés de la Caravane offerte à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Al Maghreb au Canada, et traversera le Canada  durant l’année à venir », peut-on lire sur le site du consulat.  

Il est à noter que la démarche consistant à rapprocher les services administratifs des consulats de la communauté marocaine permet d’une certaine manière aussi de renforcer les liens entre cette dernière et son pays d’origine : le Maroc qui comptait à mi 2013 une cinquantaine de « consultats mobiles ». Un chiffre qui a sans doute progressé. 

29 Avril 2014, Alain Bouithy

Source : Libération

 

Google+ Google+