lundi 25 novembre 2024 04:45

Les jeunes représentent plus de 20% de l’ensemble de la communauté marocaine établie à l’étranger (M.Birou)

Les jeunes marocains résidant à l'étranger (MRE) sont estimés à près d’un million, dont la moitié sont des femmes, soit plus de 20% de l’ensemble de la communauté marocaine établie à l’étranger, qui est répartie dans plus de 100 pays d’accueil, a estimé le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou.

"L’analyse qualitative et quantitative de la dynamique migratoire marocaine laisse présager que la majorité des jeunes MRE est établie dans les pays à forte concentration de la communauté marocaine, particulièrement dans les pays d’Europe, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique", a fait savoir M.Birou dans un entretien publié par "Aujourd’hui le Maroc", dans sa publication de mardi, notant que la majorité de ces jeunes (environ 62%) a un niveau d’études supérieur au baccalauréat.

Selon une étude lancée par le ministère afin de diagnostiquer les besoins et les attentes des jeunes MRE et définir les mesures à mettre en place pour mieux les accompagner dans leurs parcours, la grande majorité des jeunes, âgés entre 15 et 30 ans, reste attachée à son pays d’origine, indique le ministre.
Ils maîtrisent l’arabe, l’amazigh et les dialectes, visitent régulièrement le Maroc et considèrent leur double culture comme une richesse inestimable dont ils sont fiers, relève l’étude.

Les besoins de ces jeunes sont généralement liés au renforcement de leur lien avec le Maroc, à la promotion de leur participation à la vie politique et associative dans le pays d’accueil, ainsi qu’à l’insertion dans le marché de l’emploi, fait savoir M.Birou, relevant la nécessité de les accompagner afin d’assurer leur intégration socio-économique et veiller à leurs réussite scolaire.

Le ministre, qui a passé en revue les activités organisées par son département dans le cadre des programmes socioculturels en faveur des jeunes MRE, a souligné que le principal objectif de ces programmes est de faire connaître le Maroc aux jeunes MRE et leur permettre de s’intégrer davantage dans la société d’accueil.

Concernant la journée nationale du migrant, célébrée cette année sous le thème "Nos jeunes à l’étranger : potentialités et défis d’avenir", M. Birou a noté que le choix de la thématique est motivé par le fait que les jeunes constituent le levier de développement socio-économique du Maroc et les porteurs de l’identité et de la culture marocaines dans les pays d’accueil.

"L’objectif est de s’arrêter sur le bilan des réalisations en faveur des jeunes MRE et les grands défis futurs. De même, cette occasion permettra de présenter les expériences réussies de nos jeunes à l’étranger dans différents domaines et d’aboutir à des propositions opérationnelles à même de participer à la promotion de la situation de cette population", a-t-il ajouté.

10/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+