vendredi 27 décembre 2024 09:20

Les tissus associatifs marocain et norvégien renforcent leur coopération à travers la réalisation d'un centre des aveugles et handicapés à Dakhla

Les tissus associatifs marocain et norvégien ont donné un coup d'accélérateur à leur coopération à travers le projet de réalisation d'un centre modèle de l'Association Leader de la Marche verte pour aveugles et handicapés à Dakhla.

Fruit d'un partenariat entre l'association Rahma Islamic Relief (Norvège) et l'Association Leader de la Marche verte pour aveugles et handicapés, ce projet vise la construction et l'équipement d'un nouveau centre qui constituera un espace idoine à même de contribuer à la création d'une dynamique sociale favorisant notamment les personnes à besoins spécifiques dans la région.

S'étalant sur une superficie de 165 m2, le futur établissement, d'un coût global de plus de 4 millions de dirhams, disposera d'un café littéraire, d'une salle de cours et des équipements destinés aux personnes à besoins spécifiques. S'y ajoutent 14 salles de formation en musique, informatique, couture, coiffure, cinq locaux commerciaux et une garderie.

Ce projet fait partie intégrante des partenariats élargis que l'association Rahma Islamic Relief envisage de promouvoir au Maroc dans le but de valoriser l'action associative entre les ONG marocaines et norvégiennes. 
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association Rahma Islamic Relief, Noureddine Boukili, a indiqué que ce projet, qui entre dans sa phase finale, sera un modèle en matière de partenariat entre la société civile en Norvège et au Maroc.

A cet égard, il a souligné que son association vise, à travers la réalisation de ce projet dans la ville de Dakhla, à consolider les relations entre les tissus associatifs des deux pays dans la perspective de la conclusion de plusieurs partenariats portant sur les domaines du développement social, de l'encadrement culturel et pédagogique, outre l'échange des expertises, notamment en matière d'appui aux catégories en situation de précarité et aux personnes à besoins spécifiques.

Selon M. Boukili, l'association norvégienne entend réaliser d'autres projets à Dakhla et dans nombre de régions du Royaume, en vue de faire de l'action sociale une des priorités de la société civile dans le pays scandinave dans le cadre de son ouverture sur le tissu associatif marocain.

Dans le même ordre d'idées, il a relevé que les ONG norvégiennes sont animées par une forte volonté pour la contribution aux projets sociaux au Maroc.

La construction du centre modèle de l'Association Leader de la Marche verte pour aveugles et handicapés à Dakhla aura un impact positif sur la prochaine coordination entre les acteurs associatifs des deux pays dans d'autres projets, a-t-il encore dit.

Fondée en 1998, l'association Rahma Islamic Relief a pour mission d'apporter l'aide aux veuves et aux personnes à besoins spécifiques et de fournir le soutien aux catégories précaires dans les pays où cette ONG s'active.

2 oct. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+