lundi 25 novembre 2024 14:14

M. Ameur rencontre à Vitoria la communauté marocaine du Pays basque

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a tenu, samedi soir à Vitoria (Nord de l'Espagne), une rencontre de communication avec différentes composantes de la communauté marocaine établie dans la région autonome du Pays basque espagnol.

Cette rencontre, qui avait pour objectif de s'enquérir de la situation des Marocains résidant au Pays basque, a été une occasion d'informer les membres de cette communauté des moyens à même de les aider à résoudre les différents problèmes auxquels ils font face et d'examiner diverses questions les intéressant.

Les préoccupations de la communauté marocaine du Pays basque, d'ordres surtout économique, administratif, culturel, social et religieux, ont été au centre de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par M. Ameur en Espagne jusqu'au 20 octobre.

S'exprimant à cette occasion, le ministre a d'emblée mis en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Il a souligné également l'engagement du gouvernement à accompagner cette communauté marocaine à travers une nouvelle politique favorisant son intégration dans le pays d'accueil et renforçant son attachement au pays d'origine.

Le gouvernement a mis en place des programmes et des initiatives destinés à cette communauté dans plusieurs domaines, a-t-il rappelé, appelant les associations marocaines à l'étranger à plus de travail et de dynamisme au service des MRE.

M. Ameur a relevé que les MRE, qui sont très attachés à leur pays comme en témoigne les plus de deux millions d'entre eux qui ont visité le Royaume durant l'été dernier malgré les effets de la crise économique, jouent un rôle important dans le développement aussi bien de leurs pays d'accueil que du Maroc.

Le ministre a exposé, à cette occasion, certaines mesures mises en place par le gouvernement au profit des MRE, dont la prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l'étranger et qui se trouvaient dans une situation défavorable, l'appui juridique au profit des travailleurs marocains qui ont eu des problèmes avec leurs employeurs, le dédouanement de voitures pour les MRE retraités et la création d'un fonds de soutien aux Marocains désireux d'investir au Royaume en partenariat avec le secteur bancaire.

Dans le domaine culturel, a-t-il fait savoir, le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger est en train de mettre en place des partenariats avec les associations marocaines à l'étranger pour l'enseignement de la langue arabe au profit des enfants marocains.

Evoquant la question du Sahara marocain, M. Ameur a exhorté les Marocains établis dans la région du Pays basque à poursuivre leur mobilisation pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que pour faire face aux manÂœuvres ourdies par les ennemis du projet moderniste et démocratique du Maroc.

M. Ameur a mis en exergue, dans ce sens, la proposition d'autonomie au Sahara en tant que solution définitive et audacieuse à ce conflit artificiel, ainsi que l'essor que connaissant les provinces du Sud à plusieurs niveaux.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du consul général du Royaume à Bilbao, M. Azzouz Abou El Kouroum, a été une occasion pour les membres de la communauté marocaine au Pays basque de réitérer leur attachement indéfectible à la mère patrie et leur engagement inconditionnel pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que d'exprimer leur ferme condamnation à l'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du "polisario".

Par ailleurs et dans le cadre de sa visite au Pays basque, M. Ameur a effectué, samedi, une visite au centre pénitencier de Nanclares de oca (près de Vitoria) pour s'enquérir de la situation des détenus marocains qui y purgent des peines de prison.

Des questions comme le renouvellement des titres de séjour de ces détenus et leurs passeports, l'organisation d'activités culturelles et artistiques à leur profit, l'approvisionnement de la bibliothèque de la prison avec des livres du Maroc, ont été abordés, à cette occasion, par M. Ameur avec la direction de ce centre pénitencier.

M. Ameur a eu des entretiens, jeudi et vendredi, avec plusieurs hauts responsables de la région du Pays basque, notamment la présidente du Parlement basque, les maires de Bilbao et de Vitoria et la conseillère (ministre) en charge du Travail et des affaires sociales au gouvernement autonome basque.

La visite de M. Ameur en Espagne, qui le mènera également dans la région autonome de Madrid, s'inscrit dans le cadre des rencontres de communication avec les membres de la communauté marocaine à l'étranger visant à s'enquérir de leur situation.

Cette visite revêt une importance particulière étant donné la conjoncture économique que traverse l'Espagne où plus de 800.000 Marocains sont légalement établis.

Source : MAP

 

Google+ Google+