lundi 25 novembre 2024 12:40

Marrakech : Vernissage de l'exposition "Résonances, artistes marocains du monde"

Le vernissage de l'exposition "Résonances, artistes marocains du monde" a eu lieu, samedi soir au musée de Marrakech, en présence notamment de MM. Bensalem Himmich, ministre de la Culture, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), et Mohamed Mhidia, wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et initiée par le CCME, cette manifestation artistique riche en couleurs réunit les Âœuvres de 15 artistes marocains contemporains du monde et s'insère dans le cadre de "Marrakech Art Fair", première foire d'art contemporain marocain.

Aux yeux de ses initiateurs, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 7 décembre prochain, témoigne "des mutations de l'émigration et de la création marocaines, (...) et de ces identités plurielles, mixtes, assumées".

La richesse des œuvres proposées au public sous différents supports (peinture, vidéo, photographie, dessin et installation), le nombre de créateurs et la diversité de leurs parcours font de cette exposition une avant-première, estiment-ils.

L'exposition renferme plus de 50 Âœuvres des artistes Aziza Alaoui (Mexique), Wafae Ahalouch El Keriasti (Pays-Bas, Allemagne), Chourouk Hriech (France), Charif Benhelima (Belgique), Fouad Bellamine (Maroc, France), Hicham Benohoud (France), Mohamed El Baz (Maroc, France), Lalla Essaydi (Etats-Unis), Mounir Fatmi (France, Maroc), Bouchra Khalili (France), Najia Mehadji (France, Maroc), Malik Nejmi (France), Abderrahim Yamou (France, Maroc), Ilias Selfati (Espagne, France, Etats-Unis) et Mohamed Ezoubeiri (Etats-Unis).

La convergence de destins de ces créateurs montre que ces artistes n'ont pas oublié leurs racines, a déclaré M. Himmich, faisant observer que leurs compétences et capacités dans le domaine des arts plastiques et l'art en général mettent en évidence leur identité et leur appartenance.

Dans le même ordre d'idées, M. El Yazami a souligné que l'organisation de cet événement artistique phare tend à faire connaître les travaux de ces artistes peintes au grand public marocain eu égard aux transformations qui s'opèrent aujourd'hui dans la migration et la création marocaines.

De par ses missions de prospective et de conseil sur la question de l'émigration, le CCME encourage les initiatives permettant de faire connaître, au sein des communautés marocaines, le patrimoine culturel dans sa diversité ainsi que la création plurielle au sens large.

Source : MAP

Google+ Google+