lundi 25 novembre 2024 00:37

Migrants-L'Onu presse l'UE d'appliquer l'accord de répartition

L'accord européen de répartition des migrants et réfugiés arrivés en Grèce et en Italie vers d'autres Etats membres doit être plus important et plus rapidement mis en oeuvre, a estimé mercredi Filippo Grandi, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Le projet, élaboré l'an dernier, prévoit de "relocaliser" 160.000 migrants en deux ans dans d'autres Etats membres, mais 4.000 seulement l'ont effectivement été jusqu'ici.

"Je vais certainement continuer à plaider, au nom des réfugiés, au nom des Etats qui les accueillent - l'Italie et la Grèce principalement - pour que ce programme soit plus important et soit accéléré", a affirmé Filippo Grandi.

"C'est un exemple de la solidarité et de la coopération européenne qui peut et doit fonctionner, donc nous devons mettre toute notre énergie pour essayer de le faire marcher", a ajouté le Haut commissaire.
Le ministre italien de l'Intérieur a annoncé mardi que l'Allemagne avait accepté d'accueillir des centaines de migrants bloqués en Italie.

Mais plusieurs Etats d'Europe centrale, comme la Hongrie et la Slovaquie, ont, eux, décidé de contester en justice le plan européen de relocalisation des migrants.

Plus de 58.000 réfugiés, venus principalement de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, sont arrivés en Grèce depuis mars. La plupart vivent dans des camps surpeuplés et insalubres dans le pays et sur ses îles.
Lors de sa visite de trois jours à Athènes, Filippo Grandi a également indiqué que les efforts pour mettre fin aux conflits en Syrie ou dans d'autres pays devaient être accélérés.

"Les réfugiés sont principalement le résultat de conflits non résolus et jusqu'à ce que nous résolvions ces conflits, le risque de nouveaux afflux et de nouvelles urgences ne doit pas être exclu", a-t-il déclaré.
24/08/2016, (Karolina Tagaris, Laura Martin pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+