lundi 25 novembre 2024 12:48

Participation marocaine à la 15ème édition du festival "Madrid Sur"

La 15ème édition du Festival culturel international "Madrid Sur", prévue du 8 au 31 octobre dans sept localités au sud de la capitale espagnole, sera marquée par la participation d'artistes représentant plusieurs pays, dont le Maroc, apprend-on auprès des organisateurs.

Comme chaque année, le festival "Madrid Sud" offre une belle palette de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de musique et de rencontres artistiques animés par des artistes espagnols et étrangers.

Le Maroc sera représenté, lors de cette manifestation culturelle et artistique, par l'ensemble Rhoum El Bakkali de la Hadra chefchaounia qui se produira les 8 et 9 octobre, respectivement dans les localités de Leganés et de Rivas Vaciamadrid.

Fondé en 2004, l'ensemble musical féminin de Rhoum El Bakkali ambitionne de préserver et perpétuer cet ancien héritage du soufisme qui est la Hadra chefchaounia, ainsi que certaines traditions populaires auxquelles sont mêlés des influences de musique arabo- andalouse et des chants de Samaâ, tout en y ajoutant une part de créativité et d'originalité.

L'édition 2010 de "Madrid Sur" sera marquée par la participation distinguée de la soprano marocaine, Samira Kadiri, lauréate, en 2008, du "Prix Al Farabi pour la musique antique", distinction du Comité national de la musique relevant du Conseil international de la musique de l'UNESCO.

Samira Kadiri donnera deux concerts conjoints avec la chanteuse espagnole de flamenco, Rocio Marquez, en compagnie de la jeune orchestre de musique andalouse de Fès, les 30 et 31 octobre dans les villes d'Alcorcon et de Fuenlabrada.

Cette artiste marocaine occupe une place distinguée dans le monde de la musique lyrique, tant par ses qualités artistiques que par ses engagements profonds en faveur du partage de la musique comme langage universel.

Le 15ème festival "Madrid Sur" sera consacrée à des thématiques relatives, entre autres, à l'alliance des civilisations et la défense de la diversité culturelle et de la culture en tant qu'espace de critique et d'imagination à la portée de tout le monde, soulignent les organisateurs dans une note de présentation.

Parallèlement aux différents spectacles programmés, des tables-rondes et des conférences-débats sur des thèmes artistiques ou littéraires figurent également au programme de ce festival organisé par Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM), avec l'appui notamment du ministère espagnol de la Culture et de la région autonome de Madrid.

Source : MAP

Google+ Google+