dimanche 29 décembre 2024 08:36

Près de 1764 ressortissants étrangers en situation irrégulière interpellés à Brazzaville (Police)

Les forces de sécurité congolaises ont interpellé environ 1764 ressortissants étrangers en situation irrégulière à Brazzaville, a indiqué jeudi la Police, précisant que ce coup de filet entre dans le cadre d'une opération visant la lutte contre l'immigration clandestine et l'insécurité en République du Congo.

Plus de 500 ressortissants étrangers, dont des Tchadiens, Ivoiriens, Sénégalais, Rwandais et Camerounais ont été arrêtés pour séjour irrégulier. Sur les 30 Centrafricains interpellés, 5 ont été relaxés. Concernant les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), 1.337 ont été appréhendés pour séjour irrégulier, tandis que 200 d'entre eux ont été reconduits à la frontière, a indiqué le porte-parole de la Police congolaise, le colonel Jules Moukala Tsoumou.

En outre, 150 ressortissants de la RDC et 11 Congolais ont été arrêtés pour vente et consommation de chanvre, 17 Rd-congolais et 3 Congolais pour viol et 12 Rd-congolais et Centrafricains pour détention illégale d'armes de guerre, a précisé le porte-parole de la Police congolaise.

Il s'agit également, a-t-il ajouté, de l'arrestation de 112 Rd-congolais et 3 Congolais pour détention d'armes blanches et de 40 ressortissants de la RDC et 2 du Congo-Brazzaville pour violence à l'encontre d'agents de sécurité.

Dans ce sens, le colonel Moukala Tchoumou a fait état de l'impact de l'insécurité dans les quartiers périphériques de Brazzaville où sévissent des délinquants au mode opératoire assez particulier.

"Ils n'hésitent pas à faire usage d'armes blanches. Le phénomène +Kuluna+, qui est connu et vient notamment de la RDC, a pris malheureusement corps et entraîné certains Congolais de Brazzaville", a-t-il regretté.

17 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+