lundi 25 novembre 2024 12:15

Progression des recettes des Marocains résidants à l’étranger

Présentant mercredi dernier à Rabat le bilan du programme national d'accueil des MRE durant les vacances estivales 2010, Mohamed Ameur a affirmé que les statistiques faisant état du retour de 150 000 Marocains travaillant en Espagne à cause de la crise économique étaient exagérées. Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger a souligné ainsi que: «certes les données officielles du ministère montrent que 150 mille Marocains ont été touchés par le chômage, mais le nombre de ceux qui sont rentrés au pays à cause de cela reste très limité ». Le responsable gouvernemental a indiqué ainsi que, du 5 juin au 5 septembre 2010, 54 000 MRE n'étaient pas encore retournés en Espagne après s'être rendus au Maroc contre 76 000 durant la même période 2009. « Ce chiffre [54 000] va certainement baisser.

Beaucoup de MRE vont retourner en Espagne. Nombre de Marocains passent une grande partie de l'année au Maroc compte tenu de la proximité géographique » a dit en substance M.Ameur.

Globalement, ce sont 2.12 millions de MRE qui ont visité le Maroc durant la période 05 juin -05 septembre dont 386 600 établis en Espagne. Durant la même période 2009, 2.04 millions de MRE étaient rentrés (+3.94 %)dont 387 300 travaillant chez notre voisin du Nord. Dans le même ordre d'idées, le responsable gouvernemental a mis l'accent sur la progression des transferts des MRE. A fin août 2010, ils ont augmenté de 8 % par rapport à 2009. Et ceux effectués par les MRE établis en Espagne ont progressé de 10%. M.Ameur a indiqué que l'opération transit 2010 s'était déroulée globalement dans de bonnes conditions, reconnaissant toutefois l'existence de quelques difficultés. Ces dernières ont trait selon lui, au coût élevé des voyages, notamment les trajets longues distances et aux agressions dont ont été victimes certaines familles en Espagne « malgré les grands efforts fournis par les autorités de ce pays».

Outre l'opération transit, M.Ameur a exposé les quatre axes du programme d'accompagnement des MRE durant les vacances estivales. Au niveau administratif, il a rappelé les mesures prises pour le traitement des doléances et des requêtes des MRE. Il a indiqué ainsi que plus de 3000 doléances avaient été enregistrées soulignant que l'approche adoptée pour leur traitement « n'est pas mécanique mais globale et impliquant tous les départements concernés». «Nous devons reconnaître que nous n'avons pas pu résoudre tous les problèmes. Certains remontent à plusieurs années et leur traitement devient de ce fait compliqué ».

Sur le plan culturel et éducatif, 11 universités d'été ont été organisées dans 10 villes au profit de 500 jeunes (contre 220 l'année passée), a fait savoir M. le ministre.

Au niveau prospectif, M.Ameur a rappelé les conclusions d'un sondage d'opinion effectué auprès des jeunes marocains d'Europe. Ce sondage montre que 70 % des jeunes interrogés disent avoir un solide attachement au Maroc, 93 % parlent l'arabe et 91 % estiment qu'il faut garder des relations solides et permanentes avec leurs familles établies au Maroc.

Bilan social

Mohamed Ameur a présenté le bilan du programme social initié par le gouvernement pour atténuer les effets de la crise économique sur les conditions sociales des MRE vivant dans la précarité.

Il s'agit notamment de :

-la mise en œuvre d'un dispositif d'assistance juridique et un mécanisme d'appui social pour un coût global de 10 MDH.

-l'organisation de l'opération Ramadan qui a connu la distribution de 11 000 repas.

-la mise en œuvre d'un programme de partenariat avec les associations des MRE dans le domaine social d'un coût global de 7 MDH
-la prise en charge du rapatriement des dépouilles des MRE nécessiteux.

-la réservation de 1000 bourses aux étudiants issus de l'immigration en situation précaire.

-la prise en charge des frais de scolarité des enfants des MRE défavorisés résidant dans certains pays africains et arabes.

Source : Le Matin

Google+ Google+