Un Quai des Belges présenté depuis le Botanique, au cœur de l’exposition Nass Belgica l’immigration marocaine en Belgique (qui court jusqu’au 27 avril) et à L’ULB dans le cadre de la Caravane de la diversité. Hadja Lahbib vous propose de découvrir le portrait réalisé par Dieter Dedecker et Sam Kerkhof (Canvas) sur la famille de Nacer Chadli, diable rouge d’origine marocaine. Et ce à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2014 !
Dieter Dedecker avait d’abord prévu de réaliser l’interview de Nacer pour alimenter le site web et la page facebook du sportif. Finalement, au vu de la personnalité des membres de la famille, dix heures de tournage ont abouti à un documentaire qui n’est pas tant l’histoire du célèbre footballeur que celle de l’intégration réussie d’une famille marocaine à Liège. Un film à la fois drôle, touchant et instructif...
Dieter Dedecker et Sam Kerkhofs ont fait la connaissance du footballeur Nacer Chadli au moment où il devait choisir entre l’équipe nationale de Belgique et celle du Maroc pour sa participation à la coupe du monde.
Le film nous fait découvrir la famille dans laquelle Nacer a grandi. Mama Fatima, son demi-frère Jamal, son frère Amine, ses sœurs Samira et Naoual, tous et toutes ont leurs propres opinions sur le choix de Nacer. Suivent d’intéressantes conversations sur ce que signifie grandir en tant que nouveau Belge dans ce pays. Sur le fait d’avoir un pied dans deux cultures différentes. Leurs témoignages sont parfois attendus, parfois surprenants, mais toujours justes et émouvants.
Les invités : Nathalie Levy, conceptrice de l’expo Nass Belgica - Sylvie Lausberg, historienne et responsable de la partie documentaire de l’expo - Marie Papazoglou, responsable de la partie artistique de l’expo - un artiste à confirmer de l’exposition du Botanique - Florence Atlas et Mohamed Al Mokhlis, participants au Pecha Kucha au Botanique, Soufiane Hamzaoui, réalisateur des capsules d’interviews pour La Trois autour des 50 ans - Jamal Youssfi, responsable de la compagnie des « Nouveaux disparus ».
Nass Belgica
L'Université libre de Bruxelles présente, en coproduction avec Le Botanique et avec la collaboration de La Cambre, une exposition qui met à l’honneur les apports de l’immigration marocaine à la Belgique.
Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc pour l’envoi de travailleurs immigrés, Nass Belgica est une invitation au voyage à travers un pan de notre histoire au coeur des liens entre ces deux pays.
Avec nuance et humour, l’exposition bat en brèche nombre de préjugés que la réalité de l’immigration génère de part et d’autre dans la population.
Oeuvres d’art, témoignages, récits historiques, archives publiques ou familiales, images d’hier et d’aujourd’hui, projections et extraits de films, cartographies et affiches, objets et extraits littéraires... rappellent l’extraordinaire vitalité apportée par cette immigration à notre pays.
La Caravane de la diversité
Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l'immigration marocaine et turque, la compagnie des Nouveaux Disparus a mis en place le projet de « La caravane de la Diversité ». Dans l’esprit nomade et aventureux des premiers Marocains arrivés en Belgique et en adéquation avec les méthodes et missions de la Compagnie, la Caravane de la Diversité parcourra la Belgique francophone à la rencontre de ses habitants durant les mois de mars, d’avril et de mai 2014.
Il s’agit d’un dispositif hybride et mobile, composé de diverses structures, qui accueille toutes sortes de manifestations culturelles : théâtre danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques, contes, lectures à voix hautes, spectacles d’atelier, débats, cafés citoyens et notre fameux souk associatif.
Pecha Kucha
Le Pecha Kucha est un jeu d’expression qui signifie « bavardage » en japonais.
A travers le regard de passionnés – écrivains, cinéastes, chercheurs, gastronomes, designers, acteurs, musiciens, treize aller-retour originaux et ludiques entre belgitude et marocanité.
Quoi ? Un Pecha Kucha c’est un exposé passionné et passionnant qui doit tenir en 6 minutes 40, illustré par 20 visuels/slides sur le sujet choisi par l’orateur.
Quels sujets ? Une mosaïque colorée qui va du cinéma belgo-marocain, des recettes culinaires, et des langues du Maroc, jusqu’aux inspirations dans le design, l’Histoire, la citoyenneté, la création artistique d’hier et d’aujourd’hui…
Avec qui ? Organisé par Architempo (Alok Nandi), en collaboration avec l’ULB et le Botanique.
Le mercredi 23 avril 2014 sur ARTE Belgique à 22h40
Source : arte-belgique.be