lundi 25 novembre 2024 14:37

Soutien des Marocains résidant en Espagne

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur a eu, lundi à Madrid, des entretiens avec la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration, Anna Terron.

La réunion, qui s'est déroulée en présence du chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en Espagne, Farid Aoulhaj, a été axée sur l'examen des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de migration et des mesures nécessaires pour le soutien des immigrés Marocains établis en Espagne.

A cette occasion, les deux parties ont convenu de la création d'un groupe de travail conjoint entre le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger et le secrétariat d'Etat espagnol de l'Immigration qui aura pour mission de définir les domaines de coopération au service de la Communauté marocaine établie en Espagne.

M. Ameur et la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration ont, également, abordé, au cours de cette réunion, les répercussions de la crise économique en Espagne sur les immigrés marocains, qui à l'instar des autres immigrés, sont touchés par le chômage.
A cet égard, les deux responsables ont souligné l'importance de la formation professionnelle et de la formation continue en vue de la réinsertion des immigrés Marocains dans le marché du travail.

Les entretiens entre les deux responsables ont été également l'occasion d'aborder certains problèmes auxquels font face les Marocains d'Espagne notamment ceux relatifs à leur situation administrative et le renouvellement des cartes de séjour pour les chômeurs parmi eux.

Dans ce contexte, la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration a annoncé que le nouveau projet de Loi sur l'immigration, qui verra le jour fin 2010, devra comporter des facilitations pour le renouvellement des titres de séjour pour les immigrés en quête d'un nouvel emploi.

La rencontre a été également une occasion pour mettre en relief l'importance des politiques visant l'intégration des Marocains établis en Espagne et ce à travers la création d'espaces socioculturels à même de faciliter leur intégration dans la société d'accueil tout en veillant à la préservation de leur attachement à leur pays d'origine, sans oublier le soutien nécessaire au tissu associatif marocain en Espagne.

A cet égard, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger a souligné l'importance de la dimension culturelle dans l'intégration des Marocains de l'étranger, évoquant dans ce contexte le projet de création d'une «Maison du Maroc» en Catalogne, ainsi que plusieurs capitales européennes. Il a, par ailleurs, informé la responsable espagnole des différents programmes et chantiers lancés par le gouvernement au profit de la diaspora marocaine.

Les deux parties ont aussi fait part de leur disposition à mettre en place des programmes et partenariats dans le domaine de l'investissement au profit de la communauté Marocaine en Espagne dans le but d'encourager l'investissement dans le pays d'origine.
M. Ameur avait entamé, jeudi dernier, une visite de travail en Espagne, qui l'a, déjà, mené au Pays basque et qui doit se poursuivre jusqu'au 20 octobre.

Cette visite revêt une importance particulière étant donné la conjoncture économique que traverse l'Espagne où plus de 800.000 Marocains sont légalement établis.

Source : Le Matin/MAP

Google+ Google+