"Les Mémoires juives de l'Oriental marocain" est le titre combien évocateur d'un beau-livre inédit présenté, samedi, au pavillon des cultures arabes du Salon international du livre et de la presse de Genève.
Cet ouvrage de plus de 200 pages paru aux éditions "La Croisée des chemins" s'intéresse, sur la base de photos, de témoignages et de données historiques, au patrimoine hébraïque dans la région de l'Oriental.
"Notre travail marque une nouvelle rencontre, l'histoire d'une relecture des traces toujours vivantes d'un passé commun dont nous voulons honorer les moments heureux", a confié le directeur de l'Agence de l'Oriental, Mohamed Mbarki qui présentait ce livre aux côtés de l'éditeur, Abdelkader Retnani.
L'agence a été à l'initiative de cet "ouvrage évènement" qui a nécessité deux ans de recherches, de voyages et de collaboration à l'échelle nationale comme à l'international.
"Les Mémoires juives de l'Oriental marocain" n'est pas un livre d'histoire, a déclaré le directeur à la MAP, affirmant qu'il s'agit de "raconter des aspects de la vie dans des contrées profondes comme Debdou et Figuig où ont vécu diverses communautés dans la solidarité, la convivialité et la tolérance".
"Il y est question d'une communauté nombreuse aujourd'hui répartie dans d'autres régions du Maroc et plusieurs pays du Monde, mais qui est toujours attachée et fidèle à son pays", a-t-il dit.
Il a rappelé que la sortie de cette nouvelle publication est intervenue juste après le message de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'inauguration, le 13 février 2013 à Fès, de la synagogue "Slat Alfassiyine" après sa restauration.
Dans ce message, le Souverain souligne que le judaïsme marocain "constitue aujourd'hui, ainsi que l'a consacré la nouvelle Constitution du Royaume, l'un des affluents séculaires de l'identité nationale".
Pour M. Mbarki, c'est aussi un livre d'action en ce sens que nous nous fixons pour objectif d'investir le territoire, particulièrement Debdou où nous avons veillé à en faire une présentation en présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, du Wali de la région et de plusieurs autres personnalités.
Cette cérémonie a été l'occasion pour la signature d'une convention relative à la construction d'une Maison de la culture à Debdou, a précisé le directeur de l'Agence de l'oriental, indiquant que la réflexion est en cours sur un plan de réhabilitation de cette petite commune et de son Mellah en particulier.
"Nos différents axes de recherche se sont situés principalement à Casablanca, Paris, Bruxelles et même à Montréal où un important éditeur nous a soutenu dans ce projet", raconte M. Retnani, éditeur de l'ouvrage.
Le livre plonge le lecteur dans de hauts lieux du judaïsme marocain, notamment à Debdou qui avait accueilli plus des dizaines de familles fuyant l'Andalousie à l'ère de l'Inquisition. D'ailleurs, la source baptisée Aïn Chbilia s'y trouve encore comme "un souvenir vivant" de ce que fut l'histoire de la communauté juive, très importante sur place jusqu'aux années 40 et 50 du siècle dernier.
De l'avis de M. Retnani, ce sont là autant de traces indélébiles qui symbolisent le vivre ensemble où juifs et musulmans vénéraient, parfois, les mêmes saints et fréquentaient les mêmes mausolées. L'ambition première de ce travail collectif, fait-il valoir, n'est autre que de mettre en valeur les moments de cohésion, de cohabitation et de tolérance qui ont régné des siècles durant dans cette partie du Royaume.
C'est en gros une ardente invitation à découvrir l'un des principaux foyers de ce judaïsme qui a vu naître des générations d'hommes, de femmes et d'enfants marocains, libres et fiers de pratiquer leur confession.
L'émotion était au rendez-vous lors de la présentation de ce beau-livre parmi une assistance hétéroclite, composée entre autres de Marocains établis en Suisse et de juifs marocains, avec la présence notable du président de la Communauté Israélite de Genève, Roger Chartiel.
3 mai 2014
Source : MAP