lundi 25 novembre 2024 10:36

Un syndicaliste espagnol souligne l'enracinement de la démocratie au Maroc dans divers domaines

Le syndicaliste espagnol, M. Manuel Zaguirre Cano, a souligné lundi "l'enracinement" de la démocratie au Maroc dans divers domaines.

Il est important de souligner "l'enracinement" de la démocratie au Maroc dans les domaines politique, social et économique, a affirmé l'ex-secrétaire général de l'Union syndicale ouvrière (USO), dans un entretien publié par la revue électronique "En Dialogo" (En dialogue), de l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), dans sa première livraison.

Evoquant la question des Marocains résidant à l'étranger (MRE), M. Cano a qualifié d'"importante" la contribution de cette communauté marocaine au développement socio-économique des pays d'accueil.

Les Marocains résidant en Espagne par exemple soutiennent, grâce aux impôts qu'ils paient, les pensions de 100.000 Espagnols, a-t-il précisé, soulignant également l'importante contribution des transferts des MRE à l'économie marocaine.

Il a relevé, dans le même contexte, que les MRE apportent une valeur ajoutée au pays d'origine notamment en termes de progrès social.

S'agissant des relations entre les sociétés marocaine et espagnole, le syndicaliste a appelé à lutter contre tous les préjudices susceptibles de perturber cette relation et à œuvrer pour la multiplication des rencontres d'échange et de débat entre les sociétés civiles des deux pays.

Dans l'éditorial de son premier numéro, "En Dialogo" se définit comme la revue dédiée à l'immigration en Espagne, tout en ayant pour ambition de devenir "la référence" des migrants en matière d'information au sujet de l'actualité relative à cette question et un forum de dialogue, d'échange et de débat.

Source : MAP

Google+ Google+